EN CE MOMENT


Cameroun: 15 000 tonnes d’huile de palme importées

L'information est de l'Association des raffineurs des oléagineux qui tenait, de ce fait, à rassurer l'opinion de la disponibilité des…

L’information est de l’Association des raffineurs des oléagineux qui tenait, de ce fait, à rassurer l’opinion de la disponibilité des huiles végétales et des savons de ménage sur le marché

Pas de pénurie d’huile végétale et de savon de ménage malgré la baisse de la production d’huile de palme de l’ordre de 30% enregistrée en 2016. L’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), a annoncé mercredi, 21 décembre 2016, qu’une quantité de 15 000 tonnes d’huile de palme importée seront débarquées au Port autonome de Douala en janvier 2017.

Cette opération sera menée dans le cadre de l’importation de 60 000 tonnes d’huile de palme autorisée le 28 décembre 2015 par le gouvernement camerounais afin de pallier à une baisse de la production nationale notée depuis près de deux ans. Une première quantité de 45 000 tonnes avait déjà été réceptionnée durant l’année 2016.

Le déficit structurel de l’ordre de 130 000 tonnes et des conditions climatiques défavorables, ne permettent pas d’envisager une amélioration de la production de cette denrée dans le pays.

L’Asroc, avec l’accord du gouvernement, prend les devants face à cette situation en important également une quantité de 95 000 tonnes de cette denrée et de ses dérivés en 2017. La pratique d’un taux de douane de 5% et d’une exonération de la TVA sont d’autres mesures qui permettront en outre d’éviter la spéculation durant cette fin d’année.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne