Politique › Institutionnel

Cameroun: 1ere session du Conseil de cabinet de 2016

Au menu des échanges qui ont eu lieu jeudi à Yaoundé, la mise en uvre du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga

Le Premier ministre camerounais, [b Philémon Yang a présidé jeudi, 28 janvier 2016, à Yaoundé la première session du Conseil de cabinet de l’année 2016. Il était question de parler entre autres, de la mise en uvre du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga (Paepys), et du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal.

En présence des autres ministres, ministres délégués et décrétaires généraux, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, a procédé à la présentation desdits projets. A ce propos, il indique que ce projet vise un apport additionnel de 300.000 mètres cube (m3) d’eau/jour. Objectif, satisfaire la demande de la ville de Yaoundé, projetée à 254.000 m3/jour en 2022.

Selon le Minee, l’ouvrage cité d’un coût de 399 milliards de FCFA, concerne la construction des infrastructures de : prise d’eau à Nachtigal ; de traitement d’eau à Emana-Batchenga ; deux stations de reprise à Nkometou III et Nyom II ; un réservoir de tête sur le mont Ndindan à Yaoundé ; d’une conduite de 64 kilomètres environ entre Nachtigal et Yaoundé et de deux conduites à l’intérieur de la ville de Yaoundé.

Concernant le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal de 420 mégawatts, Basile Atangana Kouna a souligné qu’il est le fruit d’un partenariat signé avec les sociétés Electricité de France (EDF), Rio Tinto Alcan (RTA) et la Société financière internationale (SFI).

Pour le projet d’une valeur de 656 milliards de FCFA, quelques travaux préliminaires devraient être engagés au premier trimestre 2016. Tandis que le lancement définitif de la construction est envisagé au quatrième trimestre 2016.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé