Politique › Sécurité

Cameroun : 211 combattants de Boko Haram se rendent

Extrême-Nord, des ex-combattants de Boko Haram qui ont déposés les armes

Ils ont décidé de laisser tomber les armes et sont désormais prêts à embrasser une nouvelle vie loin des coups de feu.

L’événement est devenu récurrent à Kolofota, département du Mayo-Sava, dans la région de l’Extrême-Nord. Difficile de passer une semaine sans que plusieurs membres de la secte terroriste Boko Haram ne se rendent auprès des autorités locales. Fatigués de la guerre, ils déposent les armes et empruntent le chemin de la paix.
Et ce ne sont pas les raisons qui manquent. Le chef de la localité, Lamine Djaouro Talba explique, <<quand nous les interrogeons sur les raisons de leur retour, ils ne manquent pas d’indiquer que la vie est insupportable de ce côté. Ils n’ont pas à manger et ne peuvent pas circuler librement. Par ailleurs, ils sont surveillés de très près par leur bourreaux>>.

C’est sans doute un tel malaise qui peut expliquer le désistement de plusieurs combattants tel qu’on l’a appris la semaine dernière.

<< Il ne se passe pas un seul jour sans que nous n’enregistrons une vingtaine de nos frères et sœurs qui ont déserté les rangs de cette secte. La courbe atteint le summum ces derniers jours. Mardi dernier, ce sont plus de cent personnes qui sont rentrées>> renseigne Lamine Djaouro Talba.

Avec ce retour des ex-membres de Boko Haram, une stratégie d’intégration a été mise sur pied.

Au début, ils informent les membres du comité de vigilance ; ce qui permet au dit comité de connaître les motivations de leur retour à la vie normale ainsi que leurs identités. Par la suite, ils sont conduits au campement du BIR. C’est de là qu’ils sont transférés au campement de Méri pour leur insertion sociale. Insertion qui se fait grâce au Comité national de désarmement, démobilisation et d’intégration.

 

Source : L’œil du Sahel


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top