Eco et Business › BTP

Cameroun : 2,5 milliards de F pour relancer le projet de 55 ponts métalliques après 3 ans d’arrêt

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est rendu le 20 avril 2022, dans l’enceinte de la représentation du Matgenie dans le Littoral, pour s’enquérir de l’état des équipements destinés audit projet.

C’est la deuxième fois qu’on annonce la relance de ce projet. Le 21 juillet 2021, Nganpou Djoumessi par visioconférence, une réunion en vue de la reprise des travaux de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun. Cette fois, le ministre s’est rendu sur site.

Ce dernier a constaté que les tabliers métalliques de 44 ponts ont été livrés par l’entremise de la société américaine Acrow et stockés. Mintp a par la suite indiqué que des mesures sont prises pour le redémarrage des travaux sur 10 sites avec un financement à partir du budget d’investissement public (BIP) de l’exercice 2022. À cet effet, jusqu’à 2,5 milliards de FCFA peuvent être dépensés cette année pour ce projet.

Au moment de l’arrêt des travaux, Acrow Corporation avait achevé la fabrication et l’acheminement des éléments métalliques de 44 ponts que couvrait le financement disponible. Mais Ellipse Projects France chargé de l’accompagnement et les formations nécessaires à l’installation des pièces métalliques, avait annoncé l’achèvement de 14 ponts en 2019 et cinq autres vers le 30 mars 2020. En vain.

L’entreprise a été confrontée aux difficultés à la fois technique, administrative et financière qui l’ont conduit à l’arrêt des travaux avec un taux de réalisation de 27,79% pour un taux de consommation de délai de 86%.

Pour rappel, il s’agit d’un projet tripartite qui résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par l’entreprise américaine Acrow Corporation, la Société Générale-France pour les études et Ellipse Projects France pour l’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage.

En décembre 2014, Eximbank USA s’est positionnée dans le projet comme le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards de FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé