SportFootball , Sport




Cameroun: 30 nouveaux entraineurs de football opérationnels

Ils ont reçu leur licence « C » de la confédération africaine de football le 5 juin 2009 au terme…

Ils ont reçu leur licence « C » de la confédération africaine de football le 5 juin 2009 au terme d’une formation de quinze jours

Le monde footballistique camerounais s’est enrichi de 30 nouveaux entraineurs. Ces derniers ont reçu leur licence de la catégorie « C », le 5 juin dernier au terme d’un stage de quinze jours Centre Technique de la FECAFOOT situé dans la banlieue de Yaoundé. Ce stage de formation leur a permis de renforcer leurs connaissances dans les domaines de l’entraînement, de l’arbitrage, de la médecine du sport, de l’administration et de la gestion d’un club de football.

Cette session de formation qui a débuté le 22 juin dernier et qui était destiné aux entraineurs diplômés, titulaires de la licence « B » de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) aura également permis de recycler les stagiaires, tout en mettant un accent sur les derniers règlements de la FIFA. Organisé par le département technique et de développement de la FECAFOOT sous la supervision de la direction technique de la CAF, le stage s’est achevé par un examen final dont les résultats seront connus ultérieurement. Les candidats reçus recevront un diplôme de la CAF qui leur permettra d’exercer dans les clubs amateurs aussi bien au Cameroun que sur l’ensemble du continent.

Les techniciens camerounais qui viennent ainsi de recevoir leur licence ont été sélectionnés selon certains critères. Notamment être citoyen camerounais jouissant de ses droits civiques, être âgé de 21 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier 2009, résider sur le territoire camerounais, n’avoir pas été condamné à une peine d’emprisonnement ferme pour un délit ou pour un crime, s’acquitter de la somme de cinquante mille francs CFA au titre des frais de formation au département administratif et financier de la FECAFOOT. Les 30 participants étaient encadrés par cinq instructeurs du panel de la CAF dont Dominique Wansi et Pierre Ndjilli Ndengue en Entraînement, Mpele Oyeba en Arbitrage, Dr. Ngalle Mbonjo en Médecine du sport et Patrick Ebode Tsanga en Administration, conformément au programme standard de la CAF. La logistique du stage a été assurée par le M. André Nguidjol, le directeur de l’éducation CAF auprès de la FECAFOOT.

Comme l’a affirmé le président de la FECAFOOT, IYA Mohammed, qui présidait la cérémonie de clôture, d’autres sessions de formation du genre, ne tarderont pas à suivre.


sserra76.free.fr)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne