Politique › Partis politiques

Pour ses 32 ans, le RDPC tient un meeting dans la ville qui l’a vu naitre

Le parti au pouvoir a décidé de ne tenir qu’un meeting  au Palais des Congrès de Bamenda, et qu’aucune activité ne devrait se tenir à l’extérieur par mesure de sécurité

24 mars 1985 – 24 mars 2017. Cela fait trente-deux ans que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a vu le jour à Bamenda. Depuis, le parti du président Paul Biya, actuellement au pouvoir, domine la vie politique du pays avec des militants placés à de hautes sphères de l’administration publique et une majorité de sièges au Parlement.

Dans le cadre de cet anniversaire, des activités sont menées sur l’étendue du territoire depuis jeudi. La ville de Bamenda, pour sa part, n’a droit qu’à un meeting qui se tient ce  jour au Palais des congrès. Les responsables locaux du parti veulent assurer la sécurité des militants.

C’est qu’au Cameroun, le trente-deuxième anniversaire du RDPC se célèbre dans un contexte marqué par une crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec Bamenda comme fief des contestations corporatistes des anglophones. Toutes choses qui seraient de nature à favoriser une montée de violence et à mettre à danger l’intégrité des Rdpécistes comme ce fut le cas le 08 décembre 2016.

La semaine dernière, le Consortium de la société civile du Cameroun anglophone a appelé les populations des deux régions à observer des journées villes mortes le 23 et 24 mars. Bien que le mouvement n’ait pas été véritablement suivi hier, le RDPC reste prudent et a demandé à ses responsables locaux de ne tenir des activités que dans des cadres clos.

D’autres meetings se tiennent ce vendredi dans les départements du Haut-Nyong, du Mbam-et-Inoubou et à Kousseri. Une épreuve de cross-contry s’est tenue ce matin dans la capitale du pays ce vendredi matin, avec pour point de départ et d’arrivée l’Hôtel de ville de Yaoundé.

-L’évolution du RDPC en quelques dates-

-24 mars 1985 : Naissance du RDPC

– 1986 : renouvellement des bureaux des organes de base

-24 au 26 novembre 1988 : tenue du dernier conseil national  du RDPC qui donne lieu à une grande autocritique de  la marche du parti

-28 au 30 juin 1990: premier Congrès ordinaire du RDPC

-19 décembre 1990 : promulgation du multipartisme

-11 octobre 1992 : le président Paul Biya élu avec 40% des voix devant  John Fru Ndi (36%)

-09 avril  2011 : Jean Kueté est nommé secrétaire général du comité central du RDPC

-09 octobre 2011 : Paul Biya réélu pour un mandat de 7 ans avec 77,99 % des suffrages

-Avril 2013 : le RDPC remporte 56 sièges au Sénat et obtient ainsi la majorité des sénateurs sur les 70 élus

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé