Société › Société

Cameroun: 4 000 passagers bloqués au sol à Douala

En raison du nuage volcanique qui surplombe l’Europe, les vols on été suspendus. Ambiance à l’aéroport international de Douala

A l’aéroport international de Douala, la salle d’attente généralement prise d’assaut par une foule de voyageurs est pratiquement vide. Constat similaire au niveau de la salle d’embarquement, où on ne retrouve personne derrière les différents guichets des compagnies européennes principalement. Ces situations font suite aux suspensions du trafic aérien en direction d’Europe, depuis la semaine dernière où un épais nuage de cendre en provenance d’Islande assombri le ciel de ce continent. Ce lundi matin, les portes des compagnies Air France voire Swiss Air sont closes parce qu’elles ne s’ouvrent que dans l’après-midi, mais sur la porte de Air France notamment, une note informe les passagers que le nuage volcanique au dessus de l’Europe, (.) ne permet pas de confirmer les dates et heures de départ. Dans la salle d’embarquement, l’on a pu constater que seule la compagnie panafricaine Ethiopian Airlines continue son trafic vers l’Europe, mais uniquement à destination de Rome en Italie, déclare un responsable rencontré au bureau. Au niveau du fret de l’aéroport international de Douala, le hangar est quasiment vide. Seuls quelques bagages s’y trouvent. Ici, on est loin de la montagne des bagages et autres colis qui arrivent d’Europe comme à l’accoutumée. Les personnes ayant des colis ont pu les récupérés et depuis l’annulation des vols, les marchandises en provenance d’Europe, ne sont plus envoyées, précise le personnel du fret.

Déjà plus de 4 000 passagers privés de vol
Dans les Directions générales des compagnies aériennes visitées, l’on s’est heurté à un mutisme de la plupart des dirigeants comme à Air France à Bonanjo. Toutefois, nous avons pu constater qu’une note d’information affichée sur la porte, indique que les aéroports de Bordeaux, Marseille, sont fermés ce jour (lundi) à 15H. De même, les aéroports parisiens seront fermés jusqu’à mardi, 20 avril au matin, 08h00, poursuit la note d’information. Les passagers pénalisés par la situation se ruent bien évidemment dans les directions de leur compagnie, comme ici à Air France, où ceux-ci n’ont pas caché leur colère de n’avoir aucune date de leur départ. Une dame rencontrée sur place qui a préféré taire son nom indique que son vol est programmé pour le 26 avril, mais rien n’est sûr. Cela fait plusieurs jours que mes enfants sont abandonnés à eux-mêmes en France, seule la voisine de mon appartement prend soin d’eux. La situation est vraiment catastrophique, et ici, on ne nous donne aucune véritable information et quand on appelle au numéro donné par la compagnie, personne ne décroche, poursuit-elle avec colère. D’autres passagers essaient de se montrer compréhensifs quand on leur indique que la situation actuelle n’est pas de la faute de la compagnie et qu’il s’agit d’une catastrophe naturelle qu’on ne peut pas prévoir. Difficile de ne pas constater l’inquiétude sur leurs visages. Une source à l’aéroport international de Douala, nous a confié que plus de 4 000 passagers sont «cloués au sol» et attendent toujours de quitter le Cameroun pour retrouver les leurs en Europe.

La devanture de l’aéroport de Douala
Journalducameroun.com)/n

Peut-être la reprise de vol ce mardi soir
L’annonce de reprise des vols hier lundi, 19 avril n’a pas eu lieu comme nous l’avons constaté dans la soirée. Le vol d’Air France par exemple, n’a pas décollé du tarmac de l’aéroport international de Douala. Certains passagers dits «privilégiés» ont été convoqués individuellement à l’aéroport. Nous sommes bien évidemment arrivés sur place, nous avons même procéder à l’enregistrement, mais on n’a pas pu décoller finalement, car la compagnie est venue nous annoncé que l’appareil avait un problème technique, nous a confié un passager ce mardi matin. Selon celui-ci toujours, Air France les a à nouveau convoqué pour ce soir, et on espère qu’on pourra enfin décoller, poursuit-il. Du côté de SN Brussels, une source officielle indique qu’il n’y a pas de vol prévu ce soir au départ de Douala, mais plutôt au niveau de l’aéroport international de Yaoundé, sauf changement de dernière minute.

Un avion Air France sur le tarmac de Douala
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
Advertisement
error: Contenu protégé