Sport › Autres sports

Cameroun: 4 disciplines sportives livrent leurs champions

Les finales de la coupe du Cameroun se sont disputées en hand-ball, volley-ball, tennis et en football féminin.

Quelques jours seulement après son inauguration officielle, le palais polyvalent des sports de Yaoundé a abrité la première finale de coupe du Cameroun de volley-ball de son histoire. Pour cette première, Batia évolution chez les dames et Fap chez les messieurs ont confirmé leur hégémonie au plan national. Après le championnat national, les deux clubs ont remporté la coupe du Cameroun le dimanche 28 juin 2009. Les volleyeuses du département du Mbam-Inoubou ont dominé les filles de l’INJS au tie break sur le score de 15 à 13. C’est également au terme d’un tie break que le vainqueur de la coupe du Cameroun chez les messieurs a été connu. Les électriciens d’Aes Sonel ont été canardés par les pandores des Fap. Une victoire qui permet aux hommes en tenus de réaliser le doublé coupe et championnat. A l’issu de la finale de la coupe en Volley-ball, Roline Tchatchou Nyoyo de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) a été sacrée meilleur joueuse chez les dames, tandis que Junior Nyareye des forces armées et police (Fap) a été élu meilleur joueur de la finale chez les messieurs. Dans la catégorie des juniors, le trophée a été remporté par Port volley-ball de Douala.

En tennis, le leadership a été contesté le 27 mai 2009 au tennis club de Yaoundé. Willy Ayissi a perdu sa couronne devant Etienne Teboh sur le score de 0 set contre 2 (6-7, 6-7). Le champion déchu s’est toutefois consolé en gagnant la finale du double messieurs en compagnie de Germain Ayinda. Les deux coéquipiers sont venus à bout de la doublette Roger Alima-François Mbenoun sur le score de 2 sets à 0 (6-4, 6-1). La hiérarchie a également été bousculée chez les dames où le vainqueur de la précédente épreuve a mordu la poussière. Malaika Bora Messi a été battue en finale par Yanicke Azangue sur le score de 2 sets à 0 (6-2, 6-2).

Les handballeurs avaient rendez-vous à Ngaoundéré pour les finales des play-offs 2009. Minuh et Fap de Yaoundé ont été sacré champions respectivement chez les messieurs et chez les dames. Minuh a disposé en finale de l’Injs de Yaoundé sur le score de 32 à 25. La finale chez les femmes a déjoué tous les pronostics. Les filles du TKC qui avait la faveur des pronostics sont tombées face aux femmes en tenues de Fap sur le score de 28 à 25.

En football féminin enfin le trophée a pris la direction de Douala. Les filles de la capitale économique ont battu Lorema de Yaoundé sur le score de 3 buts à 2. Parfaites inconnues il y a encore quelques temps, les pouliches de l’entraineur Ephraïm Mbom ont bousculé la hiérarchie du football féminin en venant à bout d’un des ténors de la discipline au Cameroun.

Une équipe féminine de football
leviced.sport24.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut