Eco et Business › Agro-industrie

Cameroun : 400 000 tonnes de riz à importer en 2022

Le 5ème du comité de pilotage du Proderip, qui s’est tenu jeudi 07 juillet 2022 à Yaoundé a permis de faire le point.

La production du riz au Cameroun continue de rencontrer les difficultés liées à l’insuffisance de la semence de qualité, l’indisponibilité des fertilisants et la pratique de la riziculture artisanale.

Grâce au Proderip qui est un projet de coopération technique mis en œuvre avec l’appui du gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Cameroun produit déjà 350 000 tonnes de riz.

Afin de satisfaire une demande locale sans cesse croissante, et face à une production locale qui tourne généralement autour de 100 000 tonnes chaque année, les autorités camerounaises avaient annoncé des importations de 400 000 tonnes de riz pour le compte de l’année 2022.

D’ici la fin d’année 2022, le Cameroun va lancer la troisième phase de son Projet de développement de la riziculture irriguée et pluvial (Proderip).

Cette troisième phase permettra au pays de consolider les acquis des deux premières et d’atteindre ses objectifs d’autosuffisance alimentaire en matière de production rizicole.

Entre 2024 et 2025, le Cameroun ambitionne de mettre sur pied, un vaste plan de production de riz qui passe par l’aménagement des périmètres hydroagricoles dans certains départements.

Par ailleurs, le Cameroun ambitionne de disposer d’environ 60 000 hectares de périmètres hydroagricoles, tout en développant la production du riz pluvial de manière annuelle, à hauteur de 20 000 hectares pour atteindre l’objectif final de 150 000 hectares de riz pluvial.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top