Société › Société

Cameroun : 50 femmes donnent les clés du succès

C’est la toile de fond du séminaire, Inspir’Talks, organisé par le magazine Inspire Afrika du 8 au 9 avril 2022 dernier à Douala.

<<Pour réussir, il faut y croire, être honnête et travailler dur,>> s’exprimait ainsi Kate Fotso à l’endroit des jeunes femmes. C’était pendant les deux jours d’atelier, Inspir’Talks, sur l’autonomisation de la gente féminine. Des jeunes femmes ont ainsi pu être formées à mettre à profit leur potentiel pour réaliser leurs rêves. Cela a été fait avec l’intervention de 50 femmes qui ont connu du succès venant de différentes entreprises.
Elles ont saisi l’opportunité pour raconter leurs histoires inspirantes afin de motiver leurs jeunes sœurs à ne jamais baisser les bras. C’était lors d’un atelier qui s’est déroulé à Douala les 8 et 9 avril 2022.
Dans un premier temps, il est ressorti que les attributs sociétaux et les barrières sont des éléments qui stigmatisent les femmes et les empêchent d’atteindre leur plein potentiel. Cela a trait à des cas par exemple des emplois dits être réservés aux hommes. Des problèmes qui ont tendance à décourager et à frustrer les femmes.
Pour faire face à ces problèmes, les filles sont invitées à relever des défis et à poursuivre leurs rêves sans crainte. La rencontre a également fourni un environnement permettant aux participantes de créer un réseau, car elles ont ainsi eu l’avantage d’entrer en contact avec les différentes dirigeantes invitées et profiter de leur astuces.
Des astuces comme celles présentées par Coretta Mineland, « Il vaut mieux de toujours se faire accompagner par des professionnels en fiscalité si on veut avoir une véritable performance économique ».
Inspir'Talks

Le panel invité

 

Vivian Bahoken, l’une des panélistes, a quant à elle renseigné que les mères doivent jouer le rôle de coachs pour leurs filles. Elle explique que les mères sont les premières éducatrices et doivent pouvoir éduquer et guider leurs enfants vers le droit chemin.
Selon Joan Murielle Yombo, rédactrice en chef du magazine Inspire Afrika, la conférence vise à dépeindre le leadership féminin afin de remonter le moral des autres femmes au-travers du partage des expériences des femmes qui ont percé. Elle dit que les dix dernières années ont donné l’opportunité au programme de créer un impact sur la vie de beaucoup, « il y a des femmes qui réussissent au Cameroun qui ne sont pas connues, donc le programme est un moyen de les mettre sous les feux des projecteurs afin qu’elles soient une source d’inspiration pour d’autres femmes plus jeunes »  fait savoir Joan Murielle Yombo.
Et elle ajoute que « notre plus grand espoir est d’inspirer les femmes à atteindre leurs objectifs ».


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé