› Economie

Cameroun : 500 millions de F pour indemniser 258 personnes impactées par le projet Memve’ele

Le lancement officiel du payement des indemnisations des personnes impactées par les travaux de la ligne de haute tension 225 KV du projet Memve’ele a debuté ce jour (20 avril 2022).

Selon Cameroon Tribune online, « le directeur général d’Electricity Development Corporation, Théodore Nsangou, accompagné du préfet de la Mefou et Akono, Antoinette Justine Zongo épouse Nyambone président en ce moment dans la localité de Mbankomo, le lancement officiel du payement des indemnisations des personnes impactées par les travaux de la ligne de haute tension 225 KV du projet Memve’ele ».

Bloqué depuis le 11 janvier dernier, le chantier a connu un ralentissement lié à la question des indemnisations.

Les populations affectées par le projet sur la section Mefou et Afamba (région du Centre) s’étaient opposés à la poursuite des travaux de déroulage du câble et de construction des deux derniers pylônes restantes sur un linéaire de 300 kilomètres, tant que leurs indemnisations ne sont pas entièrement payées.

D’une capacité installée de 211 MW, le barrage hydroélectrique de Memve’ele évacue depuis à peine 60 MW vers Yaoundé depuis 2017, via une ligne provisoire de 90 KV. Cette capacité a été relevée à 90 MW depuis l’arrivée d’EDC en mai 2020, mais les problèmes d’hydrologie ont provoqué une baisse de la production de cet ouvrage ces derniers mois.

Pour mémoire, lancé en 2012, le barrage hydroélectrique de Memve’ele dont les travaux sont achevés depuis 2017 a coûté près de 450 milliards de F.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé