› Société

Cameroun : 7000 ménages à connecter à Yaoundé avant la fin de l’année

Lancement du Projet PERACE à Yaoundé

La réunion de lancement officiel du programme pilote de réalisation des branchements sociaux à travers le fonds Revolving s’est tenue le 1er décembre.

La rencontre organisée dans la salle des conférences de la préfecture du Mfoundi à Yaoundé était présidée jeudi 1er décembre 2022 par le 3ème adjoint du préfet, Jean-Gaston Tamba Bikoro. C’est l’Agence de l’électrification rurale du Cameroun (AER) qui est porteuse du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous-desservies du Cameroun (PERACE).

Ce programme que conduit le gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale vise à accroitre l’accès des ménages à l’électricité dans les régions dites sous-desservies du Cameroun (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest). Cependant, les pouvoirs publics ont négocié avec le bailleur de fonds pour que ledit programme s’étende aux populations des zones périurbaines de Yaoundé, selon les explications données par le  coordonnateur du PERACE, Samuel Bienvenu Ndjom. S’agissant particulièrement de la ville de Yaoundé, il est prévu la réalisation d’environ 7000 branchements d’ici la fin de l’année 2022.

Pour atteindre cet objectif, les autorités assurent la coordination de toutes les opérations, les maires exécutent les actions de sensibilisation de proximité dans leurs communes respectives afin de toucher tous les ménages. Lesquelles ont là une opportunité de se faire brancher rapidement au réseau électrique ENEO. Il suffit de s’inscrire au projet à 1000 Fcfa, de payer une petite avance de consommation et d’avoir son domicile situé à moins de 100m d’un réseau existant. Les coûts du branchement sont préfinancés par les fonds Revolving débloqués par la <Banque mondiale et garantis par l’Etat du Cameroun. Il s’agit d’un crédit à taux zéro remboursable en 12 mois par les ménages de Yaoundé mais en 8 ans pour ce qui est des populations des zones sous-desservies.

Le PERACE via le fonds Revolving a démarré par une phase pilote lancée à Mbalmayo le 13 octobre 2022 et se poursuit donc à Yaoundé du 12 au 15 décembre 2022 à travers la sensibilisation des ménages et la pose des compteurs prépayés. Les ménages concernés sont ceux qui ne disposent pas de compteurs ou en situation d’un premier accès à l’électricité ; raison pour laquelle ce sont les zones périurbaines qui sont prioritairement ciblées. Au total, le Cameroun compte procéder à au moins 165 000 branchements dans le cadre de ce programme.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top