Société › Société

Cameroun-8 mars : la Cicam diminue le nombre de pagne

Baisse des pagnes du 08 mars
Pagne produit pour le 08 mars 2022

La Cotonnière industrielle du Cameroun, a décidé de restreindre sa production pour éviter de se retrouver avec des stocks en surplus et rouler à la perte.

Deux semaines après sa présentation par le ministre en charge de la femme, le pagne du 8 mars fait encore parler de lui. Notamment à travers la décision de la Cotonnière industrielle du Cameroun, Cicam. Elle a décidé de limiter la production du pagne destiné à la célébration de la journée internationale de la femme au Cameroun.

Pour l’édition de 2022, l’entreprise productrice (Cicam) a tablé sur la production de 1,5 million de mètres linéaires. Une prévision en dessous de celle de 2021 où on était à 2 millions. Ce déclin en termes de production résulte de la volonté de ne pas se retrouver dans une situation où l’offre serait au-dessus de la demande.

La Cicam ne serait pas alors étrangère à une telle situation de perte causée par un déficit entre l’offre et la demande. Cela a été le cas lors de l’avènement de la Covid-19 avec la production des masques faciaux. A ce jour, l’industrie compte un stock d’environ 150 000 masques non vendus.

Une situation dans laquelle, elle ne souhaite plus se retrouver. Elle qui connait une situation pas très reluisante. Selon le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, CTR, la Cicam a connu une baisse de son chiffre d’affaire de 2,6 millions FCFA.

Jointe à cette contrainte, la Cicam fait également face à des problèmes de production causés par son matériel loin d’être au point. « Les objectifs sont revus à la baisse cette année, eu égard à quelques difficultés que nous avons au niveau de la production, avec un outil très vétuste», explique un responsable de l’entreprise.

Néanmoins, la société envisage profiter des deux semaines avenir pour davantage orienter la distribution et la commercialisation du pagne. Elle va se faire auprès des grossistes qui doivent d’abord en amont faire des précommandes avec des avances de paiement.

 

 

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé