Politique › Institutionnel

Cameroun: 8000 candidats aux décorations pour le 20 mai 2013

Les travaux du conseil des Ordres Nationaux se déroulent depuis le 16 avril dernier au Palais de l’Unité à Yaoundé afin de statuer sur la liste de ce qui recevront des décorations lors de la fête nati

C’est sous la présidence de Peter Mafany Musonge, ancien Premier Ministre et Grand Chancelier des Ordres Nationaux, que se déroulent ces travaux. L’objectif est de choisir 3350 candidats parmi les 8000 postulants qui recevront les décorations lors de la fête nationale, le 20 mai prochain. Lors de son discours d’ouverture, le Grand chancelier des Ordres nationaux a indiqué aux membres des différents Conseils, que l’examen des dossiers se passe, cette année, dans un contexte marqué par l’engagement du Cameroun dans la voie de l’émergence. « A l’heure où le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA vient d’engager le Cameroun dans la voie de l’émergence, il nous faut privilégier les propositions portant sur des candidats qui, sur le plan intérieur et hors de frontières nationales, contribuent à donner de notre pays, l’image d’un pays fier et d’un peuple heureux d’appartenir à une Nation unie, prospère et démocratique ». La Grande Chancellerie des Ordres Nationaux a reçu cette année plus de 9000 propositions de nomination et de promotion. C’est le premier tri fait par le système informatique SIADHON (Système Informatique d’Aide à la gestion des Distinctions Honorifiques) qui a ramené ce chiffre à 8000. SIADHON est l’outil support des délibérations pour les différents Conseils des Ordres Nationaux et contribue à la sélection des meilleurs candidats.

Décorations décernées lors de la célébration de la fête nationale

Ordre National de la Valeur : Premier Ordre National du Pays, il récompense les services éminents rendus à l’Etat du Cameroun. L’Ordre comporte sept classes : Chevaliers, Officiers, Commandeurs, Grands-Officiers, Grands-Croix, Grands-Colliers et Grands-Cordons. Les nominations, à raison de 200 par an, sont prononcées le 20 mai, jour de la Fête Nationale.

Ordre du Mérite Camerounais : Deuxième Ordre National, il est décerné aux personnes ayant rendu des services signalés au Pays, dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, des arts, de l’industrie, des armées. L’Ordre comporte trois classes : Grand Cordon, Officier et Chevalier.

Ordre du mérite agricole : Cet Ordre récompense les personnes ayant rendus des services marquants à l’agriculture du pays. L’Ordre comporte 3 grades : Chevalier, officier et Commandeur.

Ordre du Mérite Sportif : L’Ordre récompense les personnes qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au développement de l’éducation physique et des sports. L’Ordre comporte trois classes : bronze, argent et or.

Médaille de la Force publique : Plus haute distinction destinée à récompenser les actes exceptionnels de bravoure accomplis par les membres des forces publiques (Armées, Gendarmerie et Police). Elle peut être décernée à titre individuel ou collectif.

8000 candidats aux décorations pour le 20 mai 2013 au Cameroun
Journalducameroun.com/semon)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut