Sport › Football

Cameroun : à peine lancé, de graves soupçons de fraude pèsent sur le processus électoral à la Fécafoot

Des équipes fictives auraient été introduites dans la liste des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part aux processus électoraux. Une plainte de l’ancien international Maboang Kessack au niveau de la Chambre d’arbitrage du Comité national olympique a abouti le 26 août 2021, à la suspension pour fin d’enquête de cette liste publiée par la Commision électorale de la Fécafoot.

Une tentative de fraude éventrée, clame l’ancien footballeur Emmanuel Maboang Kessack à la suite de sentence de jeudi rendue par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CCA-CNOSC).

La CCA à suspendu les effets de la décision de la Commision électorale de la Fécafoot,  portant publication de la liste des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part aux processus électoraux. Notamment aux Assemblées générales des ligues départementales. Ladite suspension est valable jusqu’à l’issue des procédures d’arbitrage.

Mais avant cet arbitrage, Maboang Kessak, candidat déclaré à la présidence de la Fécafoot, se réjouit  d’avoir paralysé un début de magouille.  « Cette décision (…) donne un coup d’arrēt á la course eflrènée vers de massives fraudes qui avait été engagée avec l’introduction illégale dans ce qui constitue le corps électoral, de plusieurs dizaines de clubs fictifs et inéligibles. Elle permet également de continuer les procédures engagées au fond en vue d’annuler purement ct simplement cetle décision inique, pour avoir un processus électoral démocratique, transparent et incluant toutes les composantes du football camerounais. », pense-t-il.

Pour lui, la décision de la CCA évite au football camerounais une « énième et honteuse annulation d’un processus électoral à la Fécafoot ».

Il importe de rappeler que le processus électoral à la Fécafoot a été engagé depuis plusieurs semaines. Elle a déjà abouti à l’élection dans les départements. L’étape suivante sera dans les régions avant l’élection finale à la présidence de l’association en octobre prochain si rien ne change.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé