cette semaine: Danse, musique, exposition et cinéma sont au programme
Cinéma: Mahaleo
Mercredi 13 juin à 19h30 à l’IFC Douala
Les chansons des Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néocolonial à Madagascar. Aujourd’hui elles continuent de bercer la vie des Malgaches. « Mahaleo » signifie « libre, indépendant et autonome ». Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Réalisé par Raymond Rajaonarivelo et César Paes (Documentaire, France, 2005, 102min).
Le mois thématique
A partir du 11juin à l’IFC Yaoundé
Chaque mois, la médiathèque fait un focus sur une thématique différente, à l’occasion de découvrir leur fond documentaire sur le sujet. En juin, l’IFC Yaoundé a choisi comme thème : « lire la musique » pour permettre au public de découvrir le nouveau fonds musical de la médiathèque.
Danse : sac au dos d’Andréya Ouamba et Florent Mahoukou
Samedi 16 juin à 20h à l’IFC de Yaoundé
Andréya Ouamba est congolais comme Florent Mahoukou. Ils ont tous deux été lauréats des rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien. Andréya Oumba et Florent Mahoukou s’associent pour créer un spectacle : Sac au Dos, présenté en avant-première à l’IFC Yaoundé, avant la création au Tarmac à Paris à l’automne prochain
Les brigands de Friedrich von Schiller
Du 11 au 30 juin à l’espace OTHNI à 19h
L’atelier se veut être une rencontre professionnelle entre metteurs-en-scène de théâtre allemands et camerounais. L’auteur et metteur-en-scène camerounais Martin Ambara et les artistes de son laboratoire de théâtre Othni, le metteur-en-scène Arne Pohlmeier basé à Londres et le dramaturge de Cologne Rolf Hemke vont se pencher, d’une part sur la relation entre un texte classique tel que « les brigands » de Schiller et la pratique de la représentation moderne, et d’autre part sur celle entre les traditions camerounaises et allemandes.
Musique : Manu Dibango en spectacle en Suisse
Samedi 16 juin sur le site de Verdeaux à Renens à 21h30 min
C’est dans le cadre de la 5ème édition du festimixx que la figure emblématique camerounaise, Manu Dibango donnera un concert. Accompagné de 8 musiciens, il propose une de ces soirées chaleureuses et colorées dont il a le secret. Du mythique « Soul Makossa » qui a consacré le succès mondial du musicien au début des années 70 à ses derniers titres entre afro-jazz et électro-funk. Le saxophone magique et le rire inimitable du grand Manu seront au rendez-vous.
Exposition : forum des métiers de la mode et du design au Cameroun
Du mardi 12 juin au samedi 30 juin à l’IFC de Yaoundé
L’IFC accueille une exposition de costumes de jeunes créateurs camerounais du 12 au 30 juin. L’exposition des créations des stylistes camerounais Jamel O et Maurice Leroy, le sénégalais Samba Diaw. Lors du vernissage, le mardi 12 juin à 18h30, une série de photographies de Sébastien Véronèse sera projetée.
