› Eco et Business

Cameroun: Aes-Sonel intéresse les Britanniques

Selon des sources, le fonds d’investissement britannique Actis serait intéressé par les 56% des parts américaines de la société d’électricité nationale

Aes chercherait à vendre ses parts de 56% de Aes-Sonel Cameroun. Selon des informations, deux acheteurs étaient sur la ligne de départ. Le britannique Actis, familier des infrastructures énergétiques en Afrique et le fonds panafricain basé à Washington, Emerging Capital Partners (ECP), via Finagestion, une ancienne filiale de Bouygues dédiée à l’électricité et à l’eau. Le quotidien national révèle qu’à ce jour, le dossier a évolué et selon des informations puisées à bonne source, le projet présenté par le fonds d’investissement britannique Actis serait le plus pertinent. Aes est le concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun depuis la privatisation de la Sonel en juillet 2001. Depuis lors, le Cameroun détient 44% des actions de la société d’électricité. Cet éventuel preneur des parts de la compagnie américaine était récemment au pays pour des vérifications d’usage, nous a souligné le quotidien national. Ces cadres d’Actis ont eu des échanges avec les responsables de Aes-Sonel à Douala comme à Yaoundé. Pour l’instant, rien n’est officiel sur l’éventuel départ de Aes-Sonel au Cameroun ou l’arrivée du groupe Actis.

Toutefois, on sait qu’Actis a été créé en 2004 après la filature de la CDC, le bras de développement du Royaume-Uni, fondé en 1948 pour investir dans le Commonwealth. Actis est un habitué des opérations géantes. En 2007 par exemple, il avait repris Alexander Forbes pour plus de 800 millions d’euros, puis, en 2008, Alstom South Africa (aujourd’hui Actom) pour 500 millions. Les participations en Afrique étaient jusque là localisées au Rwanda (Banque Commerciale du Rwanda), Côte d’ivoire (Azito), Ghana (Accra Mall), Afrique du Sud et bien d’autres.

Une brève chronologie
2012 Actis annonce l’acquisition de 40% restants participation du gouvernement britannique dans l’entreprise.

2011 Actis voté firme de private equity latino-américaine de la firme de private equity année et africain de l’année pour la quatrième année consécutive.

2009 Actis soulève 750m $ US de capitaux pour Actis Infrastructure 2, sa puissance et sa caisse de transport.

2009 Actis signe un accord PRI régissant l’investissement éthique de private equity.

2009 Actis est voté Afrique société immobilière de l’année.

2008 Actis soulève 2,9 milliards de dollars US de capitaux pour son fonds global, Actis Marchés Émergents 3.

2004-2006 Actis soulève 1,4 milliard de dollars US en fonds régionaux distincts et un fonds à compartiments multiples marchés pan-émergentes.Ces fonds sont maintenant entièrement investi.

2004 Actis tourne hors de la CDC de devenir un gestionnaire de fonds indépendant et privé contrôlé.

1948 CDC a été créée pour investir dans les économies en développement d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.

Aes-Sonel intéresse les Britanniques

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut