› Eco et Business

Cameroun: AES-SONEL lauréat du Prix International Edison 2012

Ce prix récompense l’important programme d’investissements réalisé au Cameroun par le groupe AES et qui a permis d’améliorer le système électrique

AES-SONEL s’est vu décerner hier 11 juin 2013 à San Francisco, l’International Edison Award 2012. C’est le plus prestigieux des prix dans le secteur électrique aux Etats-Unis, attribué par L’Edison Electric Institute (EEI). Ce prix récompense l’important programme d’investissements réalisé au Cameroun par le groupe AES et qui a permis d’améliorer le système électrique, d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de développer des programmes sociaux créateurs d’emplois. Pour Tom Kuhn, président de l’EEI, AES-SONEL reçoit aujourd’hui le Prix international Edison pour son leadership exceptionnel, son dévouement et sa contribution à l’avancement de l’industrie de l’énergie électrique pour le bénéfice de tous. Jean David Bilé, Président d’AES Afrique et Directeur Général d’AES-SONEL, s’est dit: très heureux pour l’ensemble du personnel de la société de recevoir ce Prix international Edison 2012. Il vient reconnaître un état d’esprit permanent, partagé par tous au sein de notre entreprise. Cet état d’esprit consiste, entre autres, à placer la quête de l’excellence et le respect des engagements comme priorités dans toutes les relations entre AES-SONEL et ses parties prenantes, consommateurs et salariés, clients et fournisseurs, institutions et actionnaires, et bien sûr environnement en général. Pour lui ce prix donnera de la visibilité au partenariat public-privé réussi entre le Gouvernement du Cameroon et AES de même qu’il pourrait servir de modèle en Afrique sub-Saharienne. Quand à Andrew Versey, Vice-président exécutif d’AES Corporation il a affirmé que: nous sommes très fiers de recevoir ce prix.

Cette distinction que reçoit l’entreprise chargée de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, survient à un moment où l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electrique a publié un rapport qui expose les principaux résultats du contrôle commercial et technique effectué du 04 au 10 juin 2012 par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 abonnés de AES SONEL. La première partie décrit le contexte, les objectifs et la méthodologie générale de l’étude. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats selon les thématiques suscitées. Les délestages ont aussi été réduits considérablement en dépit d’une croissance annuelle moyenne de la demande de plus de 6% et d’un doublement du nombre de clients. AES-SONEL est la cinquième entreprise en termes de chiffre d’affaires et le deuxième employeur dans le pays avec plus de 3.600 employés locaux d’AES et plus de 600 sous-traitants à travers le territoire national. Le dernier rapport Doing Business de la Banque Mondiale a confirmé ces avancées. Ce rapport sur la facilitation des affaires classe le Cameroun troisième en Afrique, en termes de rapidité d’accès à l’électricité, après l’Ile Maurice et le Rwanda. Parlant de performance, le Cameroun est aujourd’hui hissé au rang des meilleurs secteurs électriques en Afrique subsaharienne.

AES-SONEL lauréat du Prix International Edison 2012
AES-SONEL)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut