Société › Société

Cameroun: Afrikforum 2009, deux rendez-vous exceptionnels de l’éducation

La première articulation se déroulera du 20 au 22 décembre à Yaoundé

Les deux rendez-vous, placés sous le parrainage de la première dame Chantal Biya, on pour objectif principal de rapprocher les principaux partenaires éducatifs du Nord et du Sud. Ainsi, ils présenterons au public des stands proposant produits, ateliers de démonstration et attractions divers: Livres et manuels, Matériels informatiques et électroniques divers, Logiciels divers, Logiciels éducatifs, Gadgets et jouets à valeur éducative, Produits innovants, des informations sur le fonctionnement des ministères, des organismes, des établissements d’enseignement supérieur, secondaire et primaire; Des informations sur le fonctionnement des structures parallèles d’éducation, de formation, des informations sur l’offre de formation au Cameroun, en Afrique, en Europe ou au Québec, etc. Pour les étudiants, élèves, apprentis et leurs parents, l’opportunité se présente à eux d’acheter des produits à prix promotionnels et d’établir des réseaux d’achat et de distribution autonomes. Les visiteurs pourront également se mettre en relation avec les exposants dans des structures aménagées à cet effet par les organisateurs.

Le colloque, qui constitue le premier axe, sera organisé à l’école normale supérieur de Yaoundé du 20 au 22 décembre sous le thème: Francophonie, Mondialisation et développement durable. Quelles options éducatives pour les pays africains? Il intéresse particulièrement les chercheurs des divers champs de connaissance de l’éducation formelle, non formelle et informelle du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs.
S’en suivra le Salon Panafricain Francophone de l’Education, de la Formation et des Technologies Avancées qui se déroulera du 07 au 10 février 2010 au Palais des Congrès de Yaoundé Il se tiendra lors de la semaine nationale de la Jeunesse qui donne souvent lieu localement à toutes sortes de festivités dans les milieux scolaires et universitaires.

Les exposants Les Ministères en charge de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des Technologies Avancées du Cameroun et des pays invités, les organismes nationaux et internationaux , les fabricants de matériel scolaire, les éditeurs de manuels et livres scolaires, les fabricants de logiciels éducatifs et parascolaires, les Universités, Grandes Ecoles, du Cameroun, d’Afrique, d’Europe et du Québec, les Etablissements scolaires du Cameroun, les Entreprises de communication, les Entreprises innovantes, les laboratoires de recherche, les services diplomatiques et consulaires, les Alliances Françaises, les Organes de presse, les promoteurs touristiques et culturels.
Le salon bénéficiera également d’une animation permanente assurée par des musiques, danses folkloriques, ballets traditionnels, sketches, concours divers et en soirée des pièces de théâtre et concerts.
Les forums éducatifs permettent de faire le bilan des actions passées, d’examiner le présent afin de mieux s’orienter dans le futur, en concertation avec les autres partenaires de l’éducation.

Etudiants à l’université de Yaoundé I
www.aeud.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut