Personnalités › Success Story

Cameroun: Alain Clément Ondoa, un animateur radio talentueux

Il a marqué les auditeurs de Magic Fm et Radio don Bosco, à Yaoundé

Il est de petite taille certes mais son talent et sa voix font de lui l’un des meilleurs animateurs radio de sa génération. Alain Clément, comme il aime à se faire appeler, est un passionné de la radio. Il justifie la naissance de cette passion par les radios telles que Africa n°1 avec notamment les émissions comme le Hit parade Kilimandjaro, présenté par alain saint pierre ou encore phil, Africa Song que présente Robert Brazza, tous les soirs en direct de Paris. Pour lui ces personnes, auxquelles il faut ajouter le célèbre animateur Claudy Siar de Radio France Internationale. Au Cameroun Alain a aussi été influencé par des ainés tels que feu Saint Lazare Amougou de la Crtv. c’est un aimé que j’ai beaucoup apprécié, j’allais souvent assister à ses émissions. j’aimais surtout le voir en studio danser en animant. c’était très passionnant affirme-il. Alain Clément, après avoir côtoyé tous ces grands noms de l’animation radio, finira par atterrir à la radio Magic Fm, qui venait alors de lancer ses programmes à Yaoundé. La radio dirigée par Grégoire Mbida Ndzana va lui ouvrir ses portes, en 2003. Il va commencer par assurer des rubriques culturelles dans des émissions d’animations relevant de la direction des programmes.Ce n’était pas facile d’avoir une émission dans cette radio où l’on retrouvait quasiment des grandes compétences en la matière se justifie-t-il. Il nous révèle qu’est par le journal culturel qu’il a su imposer sa marque. Le journal culturel était une rubrique phare de l’émission culturelle Plein Tubes.

A la Radio Magic Fm, Alain Clément outre l’animation fera aussi des taches de réalisation et de collaboration avec le service des sports dirigé alors par Issa Mamoudou jeune fleuron de l’école de journalisme de Yaoundé. Mais le métier étant en perpétuel mutations, Alain clément va également co-animer des émissions comme Magic Mix diffusée le vendredi et le samedi entre 22h et 1heure du matin. Il dit pouvoir faire de la radio de lundi à dimanche car j’exerce ce métier par amour et par passion. Alain Clément déplore toutes fois le mauvais traitement dont sont victimes les animateurs ,radio du Cameroun.les promoteurs ne les prennent pas trop au sérieux comme c’est le cas avec l’information. Pourtant l’animateur joue un très grand le rôle dans un radio car c’est lui qui accompagne les auditeurs vers le journal dit -il. Alain Clément fit par rompre avec la Radio située au quartier Essos à Yaoundé en fin 2005 pour des raisons personnelles.

Un an plus tard, on le retrouvera dans un autre projet. La communication de la congrégation salésienne Don Bosco. Au quartier Mimboman de Yaoundé, c’est la communauté salésienne dirigée par le père Natalino Parodi. Toujours à Yaoundé, on retrouve la province ATE (Afrique Tropicale équatoriale).La jeune Radio Fm de Don Bosco à Mimboman, bénéficie donc aujourd’hui des services de ce jeune animateur. Il s’occupe des programmes et de l’encadrement des jeunes passionnés de radio. Célibataire, sans enfant, Alain Clément est également un passionné du sport notamment le football. Il apprécie la libéralisation de l’audiovisuelle au Cameroun car elle a permis de découvrir de nombreux jeunes talents. Né en 1972 à Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral, Alain Clément appartient à une famille dont l’un des fils est actuellement secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé. Aujourd’hui, il est en négociation avec une autre radio de la capitale l’ayant sollicité. je vous en dirai un peu plus long le moment venu dit-il, prudent.

Alain Clément Ondoa
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut