Dossiers › Présidentielles 2011

Cameroun: Albert Dzongang tabasse un scrutateur du RDPC

Le président national de la Dynamique pour la Renaissance a craqué au collège moderne bilingue des Lauréats, à Bonamoussadi

Paires de gifle
Cette fois-ci, c’est à travers plusieurs paires de gifle que le leader de la Dynamique s’est illustré. Pendant trois minutes environ, le candidat de la Dynamique à la présidentielle de 2011 s’agrippe sur un garçon de 24 ans, tel un lion en furie. Albert Dzongang reproche à ce dernier, scrutateur du RDPC dans le bureau H du collège des Lauréats, de ne pas donner aux électeurs les bulletins de vote de son parti. On m’a informé de ce qu’il y a un scrutateur du RDPC qui donne seulement 13 bulletins de vote aux électeurs et que mon bulletin est parmi les 10 qu’il ne présente pas. Quand j’arrive audit bureau, je le trouve c’est pour cela que je me suis emporté, narre-t-il, imperturbable. Qu’est ce qu’un scrutateur du RDPC fait avec les bulletins de vote ?, lance le candidat de la Dynamique, furieux, et qui refuse de commenter cette autre épopée. Si j’ai giflé où est votre problème ? Je vous parle du trafic des cartes d’électeurs à l’entrée du collège des Lauréats vous me posez des questions sur autre chose, et puis ? Où est le problème ?, menace-t-il. Les allégations du candidat de la Dynamique sont vite battues en, brèche par la victime qui, parlant dans l’anonymat, soutient plutôt le contraire.

449 bureaux de vote à Douala 5e
Le jeune homme soutient mordicus qu’il donne tous les 23 bulletins aux électeurs et que ce travail lui a été confié par le président du bureau de vote. Ce dernier, qui requiert aussi l’anonymat, confirme cette version. Ce sont les policiers qui assurent la sécurité dans cet établissement qui ont sorti ce jouvenceau des griffes de ce candidat qui a mis cet autre geste négatif dans le registre de la « colère ». Le collège des Lauréats est l’un des 449 bureaux de vote établis dans l’arrondissement de Douala 5e géré par le maire Françoise Foning. D’après Elections Cameroon (ELECAM) 202.000 cartes ont été établies dans cet arrondissement. Ce 9 octobre 2011, les populations boudent presque le scrutin. S’il y a un léger mieux dans certains centres, lycées de Makèpè, Akwa Nord Bonamoussadi, Bepanda, Ecoles publiques de Ndogbong, etc., l’abstention est record au collège CEFTI, situé au lieu dit Mbanya, sur la route de Bonamoussadi. Sur les 5064 électeurs inscrits dans cet établissement privé, environ 600 seulement se sont présentés ce dimanche 9 octobre 2011. Dans quatre des onze bureaux de vote, les électeurs sont le président du bureau de vote, le représentant de l’administration et les scrutateurs du RDPC et du SDF.

Albert Dzongang, candidat à la présidentielle camerounaise
camnews24.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut