› Eco et Business

Cameroun: Alex Van Elk toujours à Camair-Co !

Le directeur général de la compagnie, dont le contrat est arrivé à expiration en juin 2012, est toujours en place. Le processus de recrutement du nouveau DG traverse une zone de turbulences

Etude
C’est depuis le 25 juillet 2012, à 17h, que la réception des candidatures en vue du recrutement d’un nouveau directeur général à la tête de Camair-Co a été bouclée. Plus d’un mois après, on est toujours sans nouvelles sur le sort réservé aux différentes candidatures. « Les dossiers sont encore en étude », apprend-on, de sources généralement bien informées. Rien de plus. Aucun indice. Ce silence du gouvernement fait les affaires de l’actuel directeur général, Alex Van Elk. Bien que son contrat soit arrivé à terme en juin 2012, le Néerlandais continue de parler au nom de l’ « Etoile du Cameroun ». Ce 30 août 2012, Alex Van Elk a ainsi représenté Camair-Co à la cérémonie de présentation du Boeing 787 Dreaminer d’Ethiopian Airlines, à l’aéroport international de Douala. « Il gère les affaires courantes en attendant les résultats de l’appel d’offres », informe une source proche de l’entreprise. Mais, pendant combien de temps encore ? C’est le 9 juillet 2012 que la compagnie aérienne nationale a lancé un appel international à candidatures pour le recrutement d’un directeur général. D’après cet appel, le nouveau DG doit « justifier d’une expérience certaine dans le secteur, avoir une vision claire de l’entreprise et posséder des aptitudes de leadership avérées ».

Chambre à Akwa Palace
Titulaire d’un diplôme universitaire en gestion ou Finances (ex. Mba), le candidat devrait avoir une connaissance approfondie des avions, des techniques de location, de financement d’aéronefs et des techniques connexes. Son âge doit être compris entre 40 et 60 ans. L’appel précise qu’au plan personnel, le directeur général doit « posséder un sens de l’écoute et être sensible aux différences culturelles et aux exigences politiques, mais inflexible face aux prétentions qui ne concourent pas à la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise ». Doté d’une forte personnalité et parfaitement bilingue (français et anglais), il devra être capable de mener des négociations de plus haut niveau, tout en étant proche et respecté du personnel du niveau inférieur. Les candidats avaient jusqu’au 25 juillet pour acheminer leurs dossiers. Le nouveau Dg doit remplacer Alex Van Elk, en poste depuis le 4 février 2010. Mais, pour l’instant, le Néerlandais est toujours au Cameroun, aux frais de l’entreprise. Ce dernier a choisi de vivre à l’hôtel Akwa Palace depuis 2010, minimisant sa villa de fonction. Chacun peut prendre sa calculette pour trouver ce que l’entreprise a englouti pour son hébergement et des frais connexes.

Alex Van Elk (à droite) est toujours DG de Camair Co, malgré l’expiration de son contrat de travail
journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé