PolitiqueJudiciaire




Cameroun : Amadou Vamoulké auditionné au Tcs pour une autre affaire

Les conclusions d’un rapport d’audit commandé par l’actuel directeur général de la Crtv aurait relevé des irrégularités sur l’achat des…

Les conclusions d’un rapport d’audit commandé par l’actuel directeur général de la Crtv aurait relevé des irrégularités sur l’achat des droits de retransmission de certains compétitions de football.

D’après le quotidien Le Jour, Amadou Vamoulké a été auditionné le 03 août dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs). Quatre heures durant, l’ancien directeur général de la Cameroon radio television (Crtv) aurait répondu à des questions sur l’achat sans appels d’offre des droits de retransmission de certaines grandes compétitions de football.

L’audition d’Amadou Vamoulké est consécutive aux conclusions du rapport d’audit commandé par Charles Ndongo, l’actuel directeur général de la Crtv, sur la période allant de 2005 à 2016. Il serait reproché à Amadou Vamoulké, d’avoir violé la procédure des marchés publics dans le cadre de l’achat des droits de retransmission sus-évoqués. Aucun montant n’a été révélé. Pour l’heure, il est difficile de dire si ce nouveau dossier motivera l’ouverture d’un autre procès contre Amadou Vamoulké.

Celui-ci est déjà poursuivi devant le Tcs pour un présumé détournement de 3,9 milliards de francs CFA à la Crtv, entreprise qu’il a dirigé de 2005 à 2016. Placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui le 29 juillet 2016, Amadou Vamoulké a assisté à l’ouverture de son procès le 31 juillet dernier. Lors de l’audience, l’ex-DG de la Crtv a plaidé non-coupable pour les faits qui lui sont reprochés. La prochaine audience au Tcs a lieu le 16 août.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne