Eco et BusinessL'Eco en +



EN CE MOMENT


Cameroun: un appui budgétaire de 52 milliards de F attendu d’ici septembre

Ces fonds de la Banque mondiale rentrent dans le cadre de l'exécution d'un programme financier conclu en 2017 avec le…

Ces fonds de la Banque mondiale rentrent dans le cadre de l’exécution d’un programme financier conclu en 2017 avec le FMI, pour relancer l’économie du pays.

La deuxième  tranche de l’appui budgétaire de la Banque mondiale au bénéfice du Cameroun est attendue d’ici le mois de septembre 2018. C’est ce qu’a révélé, mercredi dernier, la représentante de cet organisme, Elisabeth Huybens, au sortir d’une audience chez le ministre des Finances.

Ces fonds constituent la contribution de la Banque mondiale à l’exécution du programme économique et financier conclu en juin 2017 entre l’Etat du Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI), avec pour objectif de soutenir la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires pour permettre la relance de la croissance du pays. Cette nouvelle tranche du financement devrait soutenir la mise en œuvre de réformes des marchés publics.

D’un montant global de 400 milliards de Francs CFA, le dit programme prévoit des facilités de crédit pour le Cameroun dont 102 milliards avaient déjà été fournis par le FMI en 2017. A côté de cela, d’autres instances devraient apporter des fonds supplémentaires, notamment : 887 milliards de F CFA en provenance de la Banque africaine de développement (377 milliards), de la Banque mondiale (247 milliards), de la France (197 milliards) et de l’Union européenne (66 milliards).

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne