› Politique

Cameroun : après deux ans de stabilité, Paul Biya s’envole à nouveau pour l’Europe

Le chef de l’Etat camerounais a quitté Yaoundé dimanche 11 juillet  en fin de matinée, en compagnie de son épouse, madame Chantal Biya, « pour un court séjour privé en Europe ».

Le communiqué du Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République lu sur les antennes de la Crtv le 11 juillet 2021 indique  clairement que le président de la République Paul Biya, accompagné de Madame Chantal BIYA, a quitté Yaoundé dimanche, en fin de matinée, pour un bref séjour privé en Europe.

C’était devenu inhabituelle, mais les populations de Yaoundé, celles situées sur  l’itinéraire du Palais de l’Unité  à l’Aéroport international de Nsimalen ont eu droit à quelques désagréments ce matin.  Dès  9 Heures, il était quasiment impossible de circuler sur cet axe « présidentiel ». Pas étonnant après de voir le cortège présidentiel passer toute sirène hurlante en direction de l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen.

Une fois à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le président Paul Biya a été accueilli au Pavillon d’honneur par le Président du Sénat,  Marcel Niat Njifenji, le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute et plusieurs autres personnalités.

Le président de la République à son arrivée à l’Aéroport de Yaoundé Nsimalen

Comme, il est de tradition en pareille circonstance, le chef de l’Etat camerounais a ensuite eu de brefs entretiens au salon d’honneur de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen avec certaines personnalités l’ayant accueilli à son arrivée. Ont ainsi été reçus, le Premier ministre, chef du Gouvernement, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre, Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo.

Pendant ce temps au salon attenant, Madame Chantal Biya  échangeait avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat. Avant son installation à bord de l’avion devant le conduire hors du pays, le chef de l’Etat a dit au revoir à d’autres personnalités politiques et administratives venues lui souhaiter un bon voyage, au perron arrière du pavillon d’honneur de l’aéroport.

A titre de rappel, avant le déplacement de ce dimanche, le dernier voyage du président de la République avait eu lieu au début du mois d’octobre 2019. Le chef de l’Etat et son épouse Chantal Biya, s’étaient rendus en France à l’invitation d’Emmanuel Macron, le président de la République française, pour prendre part à la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludismes dans la ville de Lyon en France du 09 au 10 octobre 2019. Donc, Paul Biya est resté au Cameroun deux ans environ sans se rendre à l’étranger. Un fait rare pour cet homme qui est âgé de 88 ans !




L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé