Eco et BusinessBTP



Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a donné les assurances mardi 30 août 2022 à Makak dans la Nyong-et-Kelle.

La nouvelle a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Un pont sera construit sur le fleuve Nyong pour relier les deux rives du village Malombo. Cet ouvrage sera fait à tablier mixte acier et béton armé avec 04 travées d’environ 40m chacune. Il mesurera 160 ml pour un coût de travaux et de maîtrise d’œuvre de 13 milliards FCFA TTC. Les études techniques du pont ont été réalisées depuis 2007 et la population attend depuis voir se dresser l’ouvrage pour faciliter la traversée.

Depuis mardi, cette population est au courant de l’imminence de la mise en œuvre du projet. Mais en attendant le pont, le ministre des Travaux publics a offert deux pirogues à moteur à la mairie de Makak.  « Ces embarcations ont une puissance de 40 chevaux chacune, avec une capacité de 17 places dont 02 membres d’équipage. Outre les places assises, il est prévu des compartiments pour le transbordement des bagages », peut-on lire sur le compte Facebook du ministère des Travaux publics.

Dans la même optique, « les travaux de réhabilitation du bac de franchissement, sont en cours d’exécution par l’entreprise CETRA SARL. Ce bac sera déplacé sur un autre point de traversée du même fleuve dès réception du pont à Malombo », a écrit le ministère.

Rappelons que près d’une dizaine de personnes ont été englouties par les eaux du fleuve Nyong en début du mois de juin dernier. Les victimes étaient à bord d’une embarcation de fortune. Elles ont emprunté la pirogue sans gilet de sauvetage par défaut de moyens plus sécurisés. Le drame s’est produit pendant que le gouvernement tardait à mettre en œuvre des actions pour aider la population à traverser le fleuve sans risque de noyade.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne