Politique › Sécurité

Cameroun – assassinats à Buea : ce qui s’est passé ce 14 octobre 2021 (Mindef)

CF Cyrille Serge Atonfack Guemo (c) Droits réservés
Dans un communiqué publié cet après midi, le chef de la Division communication du  Ministère  de la Défense (Mindef) raconte les circonstances de la mort par balle d’une fillette de cinq ans à Molyko. Cyrille Serge Atonfck Nguemo déplore l’incident qui a également conduit au décès par lynchage populaire  du gendarme qui a ouvert le feu. 

 

 

Le Ministère de la Défense communique:

 

Dans la matinée du jeudi 14 octobre 2021, aux environs de 08 heures, un malheureux incident a causé laa mort d’une fillette au lieu-dit Bokova, à quelques encablures du Marché Central de Buea, Département du FAKO, Région du Sud-Ouest.

En effet, le poste de filtrage de la Gendarmerie Nationale installé à BOKOVA interpellé le véhicule de marque TOYOTA, modèle PICNIC, sous immatriculation de châssis CH 068122. Refusant d’obtempérer le conducteur a poursuivi sur sa lancée en accélérant pour s’échapper en direction du Stade Omnisports de Molyko, où il sera rattrapé par le binôme de Gendarmes lance à sa suite.

Après les procédures d’identification d’usage, le ton est inexplicablement monté entre les deux Gendarmes et le conducteur, fermement opposé à la fouille de son véhicule au point d’engager une nouvelle manouvre de fuite.

Dans une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance et manifestement disproportionnée par rapport ou comportement irrévérencieux du conducteur, l’un des Gendarmes a, au mépris du sacro-saint principe de précaution, procédé à des tirs de sommation dans le but d’immobiliser le véhicule.

C’est alors que le nommée Caro Louise NDIALLE, jeune élève d’environ 05 ans et se trouvant à bord du véhicule en question, sera mortellement atteinte par balle à la tète

Dans une violente fuite, la foule s’est ruée sur le Gendarme auteur du coup de feu, et lui a ôté la vie.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense regrette profondément ce malheureux incident et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille si durement éprouvée.

L’enquête immédiatement ouverte par les Autorités administratives locales et les Forces de Défense et de Sécurité permettra de préciser les contours et les  responsabilités de cet incident doublement mortel. /

 

Cyrille Serge Atonfck Nguemo, Capitaine de vaisseau, Divcom du Mindef 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé