› Parlement

Cameroun-Assemblée nationale : l’ancien hémicycle devient Musée parlementaire

L’ancien hémicycle de l’Assemblée nationale devient le Musée parlementaire
Hémicycle de l’Assemblée nationale du Cameroun

L’avant-projet de transformation a reçu la validation du président du bureau de chambre Cavaye Yeguie Djibril le 22 novembre 2022.

Rescapé de l’incendie qui a ravagé le Palais des Verres dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2017, l’ancien hémicycle de l’Assemblée nationale se transforme. Cette enceinte historique et chargé de symbole est sur le point de porter le nom de Musée parlementaire. Selon le bureau de chambre, il deviendra ainsi « un symbole qui  matérialise et relate l’histoire du parlement et des grandes figures de 1946 à nos jours (…) Ce lieu symbolique permettra également de montrer l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale ».

Des cérémonies et rencontres historiques que l’Assemblée nationale veut matérialiser dans le Musée, figurent les activités liées au chef de l’Etat. C’est le lieu où « le président de la République a toujours prêté serment depuis son accession à la magistrature suprême en 1982 », soutient le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril.

Le projet de transformation obtient la validation au moment où les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sont en cours  depuis 2019. Réalisés sur financement chinois grâce à un accord qui lie la Chine à l’Etat du Cameroun, les travaux s’évaluent à hauteur de 56 milliards de Francs Cfa. En attend l’achèvement du nouvel immeuble siège, les bureaux de l’Assemblée nationale sont à divers endroits de la capitale, tandis que les sessions parlementaires se tiennent à l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé