› Parlement

Cameroun-Assemblée nationale : les députés examinent le cadrage budgétaire 2023-2025

L’Assemblée nationale examine les documents de cadrage budgétaire 2023-2025
Assemblée nationale (photo d'archives)

Les membres de la Chambre basse du Parlement ainsi que ceux du gouvernement concernés participent ce mardi 05 juillet 2022 à la plénière consacrée au débat d’orientation budgétaire.

Les travaux de la session parlementaires de juin ouverts depuis le 07 juin dernier, entrent dans la phase la plus intense. Après  l’examen et l’adoption d’au moins cinq projets de lois, les députés vont se pencher dès ce mardi 05 juillet 2022 sur les débats d’orientation budgétaire. C’est en vue de la préparation du projet de loi des finances pour le compte de l’exercice 2023. Ces échanges se déroulent au cours de la séance plénière en cours  à l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé.

Durant les travaux, les participants vont examiner le document de programmation budgétaire à moyen terme couvrant la période 2023-2025. Le document 130 pages fixe un cadre d’orientation budgétaire de 03 ans.

Cependant, alors que la plénière débute à 10h30, c’est aussi à cette-heure-là que les députés découvrent le document, ce qui n’est pas du goût de certains.

« Le Cameroun est définitivement à la dérive ! (…) Comment l’Assemblée nationale peut-elle accepter d’organiser le 05 juillet 2022 à 10h30, un débat d’orientation budgétaire de 3 ans en découvrant les documents de 130 pages à 10h30 ? », s’interroge le député Cabral Libii en dénonçant la violation de l’article 11 de la loi du 11 juillet 2018 qui prévoit que les documents doivent parvenir à l’Assemblée le 1er juillet.

Les débats d’orientation budgétaires s’ouvrent au lendemain de la visite du chantier de construction du nouveau siège de l’assemblée nationale au quartier Ngoa Ekelle. Lundi 04 juillet, le président du bureau de la Chambre basse Cavaye Yeguie Djibril a fait une descente sur le terrain en compagnie du Premier ministre Joseph Dion Ngute pour voir l’évolution des travaux.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé