› Politique

Cameroun-Augustin Bala : « Les communes n’ont pas d’autonomie complète »

Le maire de Yaoundé se heurte au conflit de compétence sur le terrain
Augustin Bala, maire de Yaoundé 5

Le maire de la commune de Yaoundé 5è déplore les limites imposées par le pouvoir central aux collectivités territoriales décentralisées.

Augustin Bala était l’invité  de l’émission Actualité  Hebdo sur Crtv télé le dimanche 20 novembre 2022. Au cours de ce programme, le maire de la commune sacrée la plus propre du Cameroun en 2022 a soulevé le problème de l’autonomie des collectivités locales. En effet, le magistrat municipal est parti de l’épineuse question de l’attribution des terrains dans les centres urbains. Le maire informe qu’il a l’ambition de construire un stade municipal au sein de sa commune d’arrondissement.

Mais il fait face à un sérieux problème, celui de l’absence de terrain. Il fait remarquer qu’il est difficile de trouver du terrain à Yaoundé 5 pour réaliser des projets d’intérêt commun. Pourtant, des particuliers nantis ont le plus souvent sollicité et obtenu des terrains auprès des membres du gouvernement pour réaliser des projets individuels au détriment des exécutifs communaux qui travaillent pour l’intérêt de la communauté.

Au regard de ce fait, l’homme politique et par ailleurs inspecteur des impôts à la base, remet en question la pleine autonomie que le pouvoir centrale dit avoir accordée aux communes. Ce qui remet sur la table de discussion la problématique du transfert de compétences et de ressources aux collectivités locales tel que prescrit par le code général des collectivités territoriales décentralisées. De plus, ces faits démontrent qu’il existe des conflits de compétence entre les administrations centrales et les collectivités locales.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé