Eco et Business › BTP

Cameroun-autoroute Kribi-Lolabé : l’infrastructure de 250 milliards F sera inaugurée le 29 juillet

Longue de 38,5 km, cette route financée à 85% par Eximbank China et 15% par  sera ouverte au public dans quelques jours.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Travaux publics (Mintp), il est prévu que le vendredi 29 juillet, le chef de ce département ministériel procédé à l’inauguration de la route Kribi-Lolabé, située dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun.

Cette infrastructure, la première de ce type dans le pays, permettra de desservir le port en eau profonde de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud.

« La section autoroutière Kribi-Lolabé constitue la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Elle vise en particulier à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du port (…) de Kribi, ainsi que l’attractivité dudit port… », explique le ministère des Travaux publics dans une note officielle publiée le 22 juillet 2022.

Dans un document signé le 20 juillet par Louis Paul Motaze, il est indiqué que pour poursuivre leurs voyages, les usagers à bord des motocycles ou motocyclettes à trois roues une fois devant le péage, devront payer la somme de 600 Fcfa ; les véhicules de tourisme d’une capacité de 9 places ou moins, y compris les pick up devront payer 1200 Fcfa.

 Les camionnettes et bus de transport de moins de 20 places 2200 Fcfa, les camions moyens et bus de transport d’une capacité de plus de 20 places 2800 Fcfa, et les grands camions à quatre essieux ou plus, devront payer 5600 Fcfa.

Pour ce projet, 600 millions de FCFA ont été distribués en juin à 290 personnes bénéficiaires provenant de neuf villages des arrondissements suscités. Le paiement de cette première phase s’est déroulé sous la supervision du préfet dec l’Océan, Nouhou Bello, président de la commission chargée de ces indemnisations.

Les montants à percevoir varient entre 250 mille et 100 millions de FCFA. Après cette première opération, suivra la deuxième phase de paiement estimée à plus d’un milliard de FCFA.

L’autoroute Kribi-Lolabé a fait l’objet de signature d’un contrat de Partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 31 ans avec l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé