› Eco et Business

Cameroun : baisse du prix du ciment

Dans un communiqué publié ce jeudi 1er septembre, le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a annoncé la baisse du prix du ciment.

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce invite les producteurs de ciment opérant au Cameroun à baisser les prix à l’exemple du panafricain Mira SA qui agit dans ce sens depuis le mois de juin 2022.

Selon le communiqué du ministère du Commerce, Mira SA a ouvert le chemin. « Le prix du ciment de type 42.5R est désormais vendu à Douala à 4800 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 5100 FCFA. Le prix au consommateur de ce même produit est de 5 100 FCFA à Yaoundé au lieu de 5400 FCFA, soit une baisse de 300 FCFA également. Ce qui fait une baisse globale de 400 FCFA dans cette catégorie de ciment ».

Pour ce qui est du ciment de type 32.5R, il coûte 4100 FCFA à Douala, au lieu 4600 FCFA auparavant. Le même ciment revient au consommateur à 4400 FCFA le sac à Yaoundé, au lieu 4900 FCFA, auparavant. Soit une baisse en gros de 500 FCFA dans cette catégorie de ciment.

Au calcul, cette baisse va de 300 à 500 FCFA sur les différentes gammes, ce qui représente entre 5 et 18% en valeur relative et en fonction des variétés.

Si la décision rejouit les uns, d’autres sont remontés. « Le Cameroun ne se limite pas à Douala et à Yaoundé. Les autres villes sont aussi concernées pour la cherté des produits de grande consommation. A quand la réduction et la stabilisation des prix des denrées alimentaires ? », s’est interrogé Harouna sur la page du Mincommerce sous la publication de cette information.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé