Société › Education

Cameroun: Baisse du taux de réussite au Baccalauréat 2017

La session d’examen 2017 s’est achevée sur un pourcentage de réussite de 46% à l’échelle nationale contrairement au 52% de l’année 2016.

Le Cameroun enregistre un pourcentage de 46% de réussite à l’examen du Baccalauréat de 2017. Il s’agit de 45 356 admis sur les 104 296 candidats inscrits sur les fichiers de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC). Ces résultats sont en baisse par rapport à l’année précédente où 54 348 élèves avaient obtenus leur examen, pour un taux de 52%.

La région du Centre est arrivée en première place du classement effectué par l’OBC avec 48,99% de réussite. Elle est suivie du Littoral (48,71%) et de l’Adamaoua (48,29%).

La partie anglophone du pays s’impose dans le classement de l’OBC avec des pourcentages de 44,14% pour le Nord-Ouest et 41,16% au Sud-Ouest. Les deux régions arrivent en sixième et septième position bien que l’école y a fortement été perturbée du fait de mouvements de grèves répétitifs observés depuis octobre dernier, soit un mois seulement après la rentrée scolaire.


La crise anglophone survenue dans la partie anglophone du pays a duré plus de cinq mois, pendant cette période, les parents ont dû garder les enfants à la maison pour des questions de sécurité. Pour favoriser la reprise des cours, le gouvernement a dû mobiliser des éléments de forces de l’ordre aux alentours des établissements, ce qui a permis une amélioration de la situation du côté des élèves francophones. Le retour des enfants d’expression anglaise sur les bancs a, pour sa part, été tardif.

Alors que des rumeurs sur la possibilité d’une année blanche dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest se faisaient persistantes, les autorités ont décidé de la tenue des examens officiels sur l’étendue du territoire national conformément au calendrier établit. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles le député Wirba, ont réagi en contestant cette décision, clamant le manque de préparation des élèves.

Le pourcentage de réussite le plus bas au Baccalauréat 2017 est enregistré à l’Extrême-Nord du Cameroun. 2 988 candidats ont été admis sur les 9 570 qui ont présenté l’examen. C’est donc une région minée par e problème du terrorisme qui obtient le pourcentage de 31,22%, précédée du Nord (39,32%).

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut