Société › Société

Cameroun: Bangangté vibre au rythme du Festival Medumba

La 13e édition de cet événement culturel a été officiellement ouverte le samedi 16 juillet 2016, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Arts et de la Culture

L’édition 2016 du Festival des arts et de la culture (Festac) Medumba a été officiellement ouverte le samedi 16 juillet 2016. La cérémonie y relative tenue à la maison du parti de Bangangté a été présidée par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pr Narcisse Mouelle Kombi. A ses côtés plusieurs autres membres du gouvernement, à l’instar de Jean Claude Mbwentchou et d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ont répondu présents. Dans son propos, Narcisse Mouelle Kombi a non seulement encouragé les organisateurs dans l’ uvre de préservation des acquis de la tradition, mais les a aussi exhortés à uvrer davantage pour leur transmission aux jeunes, afin de les pérenniser.

Le Minac a également démontré qu’une gestion efficiente des acquis de la tradition peut être un vecteur d’émergence.

Le Festac permettra de mettre en vitrine la diversité culturelle, artistique et culinaire du département du Ndé. Outre les expositions permanentes, les visiteurs auront également droit quotidiennement, aux prestations des danses patrimoniales de chacun des groupements du Ndé.

L’évènement sera également marqué par des manifestations artistiques et culturelles, sans oublier des rencontres thématiques articulées autour du thème principal à savoir : « Medumba et culture nationale », une élection Miss, une caravane…

Selon Martin Yankwa, président du comité d’organisation du Festac, le choix de ces activités vise à combattre l’inculturation linguistique, vestimentaire et musicale, « facteurs majeurs du déficit structurel de notre balance commerciale », a-t-il martelé.

Créé en 1995 sous l’impulsion du Kum Tsi Medumba dont le président national est Marcel Niat Njifenji, le Festac Medumba a, au fil des années, gagné en notoriété.

La 13e édition qui a été lancée samedi dernier s’achève le 24 juillet prochain.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé