Eco et Business › Energie

Cameroun-Barrage de Lom Pangar : les premiers mégawatts pas avant décembre 2022

Barrage de Lom Pangar

Au lieu du premier semestre 2022, l’usine de pied du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est, ne débitera ses premiers mégawatts qu’à partir du mois de décembre 2022.

Le barrage de Lom-Pangar est un barrage en remblai avec une section contenant un barrage poids actuellement en construction sur la Lom, environ 88 kilomètres au nord de Bertoua dans la Région de l’Est du Cameroun. Il est situé environ 4 kilomètres en aval de la confluence du Lom et du Pangar et environ 13 kilomètres en amont de là où la Lom rencontre la Sanaga.

Au lieu du premier semestre 2022, comme initialement promis par Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, l’usine de pied du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est, ne partagera ses premiers mégawatts qu’à partir du mois de décembre 2022. L’information a été révélée au cours d’une récente descente sur le site du DG d’EDC, Théodore Nsangou.

À en croire ce dirigeant, le retard accusé dans la production de l’énergie est consécutif à la pandémie du Covid-19. « On avait tout planifié, sauf le Covid. Le premier groupe a été bloqué au port de Shangaï, en Chine, pendant près de quatre mois. Ce n’est que récemment que nous avons eu confirmation qu’il est dans le bateau et est arrivé à Douala le 23 juin 2022 », explique Théodore Nsangou, qui annonce également la mise en route imminente du 2e groupe.

Avec le début imminent des essais sur le premier groupe électrogène, les populations des 150 villages destinés à être approvisionnés par les 30 MW de l’usine de pied du barrage réservoir de Lom Pangar commencent à voir poindre à l’horizon, les bienfaits d’une énergie électrique stable. Ce d’autant plus que les travaux de construction de la ligne de transport de 105 km par la société française Cegelec sont d’ores et déjà achevés.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé