Eco et Business › Energie

Cameroun : barrage de Lom Pangard, début de la réception des premiers groupes entre mars et avril 2022

Une vue du barrage de Lom-Pangar
Au 06 Septembre 2021, la jauge de remplissage du barrage réservoir de LoM -Pangar affiche 3 milliards FCFA de m3 d’eau, soit la moitié de la capacité totale de l’ouvrage. Un ingénieur sur le site explique que d’ici Novembre, le barrage sera plein.

Après la pose de la première pierre en 2012, le barrage est fonctionnel depuis 2016. Ce qui permet de réguler depuis cinq ans, le niveau du fleuve Sanaga.
De part son réservoir, avec une capacité  d’environ 6 milliards de m3 d’eau, Lom-Pangar à travers son usine de pied en cours de construction, va permettre la production de quelques 30 méga watt d’énergie pour électrifier la région de l’Est entre autres.
La projet intègre l’électrification rurale de 150 localités et villages, avec un poste de transformation de 90 kV à Bertoua, et des lignes de transport Bertoua-Batouri et Bertoua-Abong Mbang.
Sur le chantier de construction de l’usine de pied, la partie gros béton est presque terminée.  L’installation des pièces encastrées de l’ouvrage se poursuit, notamment la conduite forcée, la bâche spirale et l’avant distributeur.
Le bassin de restitution d’après le top management, qui va permettre la mise en eau est déjà entamé. Les premiers groupes seront réceptionnés entre mars et avril 2022. Les équipements comme la charpente métallique, le pont roulant, l’alternateur et les turbines ont été embarqués au port de Shanghaï il y a quelques jours.
Aussi, d’ici deux mois , ces équipements devraient-ils être en cours de montage sur le site de Lom-Pangar.  Une étape qui permettra de fixer plus exactement la date de mise en service de l’usine de pied.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé