Politique › Judiciaire

Cameroun-barreau : sept candidats se disputent le siège du bâtonnier

Le nouveau bâtonnier du Cameroun sera élu le 18 juin 2022
Avocats en conclave

Les sept avocats affûtent leurs techniques de séduction des électeurs en vue du vote prévu le 18 juin 2022 au Palais des sports de Yaoundé.

Sept personnalités sont en lice pour succéder à Me Charles Tchakoute Patie décédé le 04 octobre 2020. Il s’agit de Mes Claire Atangana Bikouna vice-présidente et batonnier par intérim, Duuga Titandji, Eric Mbah, Suzanne Evelyne Tam-Bateky, Justice Ntoko, Arlette Ngoula Fotso et Philippe Olivier Memong, secrétaire de l’ordre national des avocats du Cameroun. Le 18 juin 2022, le corps d’avocats ainsi que le public connaîtront le candidat qui aura retenu l’attention des votants.

Mais bien avant ce choix ultime, l’Ordre national des avocats procédera d’abord à l’élection des 15 membres de son Conseil. A ce sujet, une cinquantaine de candidats a été enregistrée. Parviendra ainsi à occuper le siège du bâtonnier, le candidat qui aura tout d’abord été élu membre de ce conseil, puis choisi comme bâtonnier par l’Assemblée générale. Il pourra ainsi exercer le mandat de deux ans.

Le 17 juin, veille des élections, les avocats vont d’abord élire le président de l’Assemblée générale qui succédera à Me Morfaw Evaristus Nkafu. Son élection déterminera la suite. Au cas où celui-ci est anglophone, le bâtonnier doit être francophone et vice versa.

Comme dans toutes consultations électorales, les candidats au poste de bâtonnier doivent remplir des conditions d’éligibilité. Elles sont prévues par l’article 52 de la loi du 19 décembre 1990 portant organisation de la profession d’avocat. Les pièces à fournir à cet effet sont par exemple une attestation d’exercice de la profession, un certificat de nationalité, des documents justifiant que le candidat n’a pas été condamné à des peines, une attestation de non suspension par l’Ordre.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé