Dossiers › Focus

Cameroun: Benoit XVI visite le palais présidentiel

Le président Paul Biya et sa famille ont reçu les bénédictions du Souverain Pontife

Le séjour du pape Benoît XVI au Cameroun, a été marqué par plusieurs articulations notamment la visite du palais présidentiel hier mercredi 18 mars 2009. Le programme officiel, parlait d’une visite de courtoisie au chef de l’état camerounais son excellence Paul Biya. Le Palais de l’unité, situé au quartier Etoudi à Yaoundé, a fait sa toilette des plus beaux jours. Comme une future mariée, le palais présidentiel s’est paré de ses plus beaux atours. Tapis rouge, fleurs aux couleurs du Cameroun et du vatican. Un décor féérique pour accueillir sa sainteté le Pape Benoît XVI. Un détachement de la garde présidentielle, distille des notes de musique de circonstance donnant encore plus de solennité à cette rencontre au sommet entre deux hommes d’état, deux hommes de Dieu, deux hommes de paix: Paul Biya et Benoît XVI.

C’est au tour de 10 heures, que le couple présidentiel camerounais arrive sur le péron du Palais de l’Unité. Quelques temps après,le cortège du souverain pontife,arrive à étoudi, acclamé dès son entrée par des jeunes enfants arborant des drapeaux du Vatican. Le maître des lieux,son excellence Paul Biya,conduit directement le pape Benoît XVI à son bureau pour un entretien.Le pape est pour la circonstance accompagné du cardinal Tarcissio Bertone secrétaire d’état du vatican. Mais l’on retrouve aussi dans sa suite, le cardinal Francis Arinze, préfet émérite de la congrégation pour le culte divin, le cardinal camerounais Christian Tumi, et l’archevêque métropolitain de Yaoundé Monseigneur Victor Tonyé Bakot, président de la conférence épiscopale nationale.


AFP)/n

Dans le bureau présidentiel où il est reçu par le chef de l’état et madame Chantal Biya, le chef de l’église universelle se fait présenter les différents membres de la famille présidentielle qui vont chacun recevoir la bénédiction du très saint père. Le pape recevra pour sa part des mains du chef de l’état, un tableau où l’on retrouve la représentation du pape et sa barque, la colombe symbole de la paix, l’arbre de la paix, une balance. Bref des symboles qui intègrent les idéaux de paix, d’amour et de réconciliation entre les peuples. La visite de courtoisie du souverain pontife au palais de l’unité de Yaoundé a également été marquée par la présentation au très saint père, des proches collaborateurs du président de la république. Cette visite du pape aura donc été un des temps forts de la journée du mercredi 18 mars 2009. Une journée qui a aussi conduit le souverain pontife à l’église Christ Roi de Tsinga où il a rencontré les évêques du Cameroun, puis à la Basilique mineure Marie Reine des Apôtres de Yaoundé où a eu lieu la célébration des vêpres, en présence du chef de l’état son épouse madame Chantal Biya, le Gouvernement au grand complet, et les hommes d’église. Depuis 10 heures ce jeudi 19 mars 2009, le pape Benoît XVI est au stade Ahmadou Ahidjo pour la célébration de la messe pontificale,en présence du couple présidentiel. A 16 heures 30,il aura une rencontre avec le monde de la souffrance au Centre National de réhabilitation des handicapés d’Etoug Ebé de Yaoundé. Le souverain pontife quitte le Cameroun Demain vendredi 20 mars 2009 à 10heures 30 minutes.


eglise.com)/n
À LA UNE
Retour en haut