Société › Société

Cameroun: bientôt la fin du dégazage du lac Nyos (officiel)

Le gouvernement a indiqué que la sécurisation du lac Nyos dans le Nord-ouest est en bonne voie alors que le Cameroun a commémoré ce vendredi, le 29è anniversaire de la tragédie du 21 août 1986

Le gouvernement camerounais a indiqué que la sécurisation du lac Nyos (Nord-ouest) dont une émanation du gaz toxique le 21 août 1986 avait entrainé la mort de 1750 personnes et plus de 4000 animaux, est en bonne voie alors que le Cameroun a commémoré ce vendredi, le 29è anniversaire de ce tragique événement. La tragédie du lac Nyos demeure la pire des catastrophes naturelles qu’ait connu le Cameroun.

Dans un communiqué, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, rappelle que «le gouvernement a mis en uvre, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), diverses activités dans le cadre du Programme national de sécurisation et de réhabilitation du Lac Nyos».

Les principaux résultats déjà enregistrés, a souligné René Emmanuel Sadi, sont entre autres, la réception des travaux de construction et d’implantation de deux colonnes supplémentaires permettant d’accélérer le dégazage du lac, de même que la réception provisoire des travaux de renforcement du barrage naturel du lac afin d’endiguer tout risque d’inondation.

Le ministre de l’Administration territoriale a par ailleurs relevé l’accompagnement constant des survivants de la catastrophe, à travers une assistance humanitaire permanente des pouvoirs publics et l’aménagement d’une voie d’accès au lac.

Ces réalisations ont permis aux riverains de renouer avec des activités agropastorales, sans oublier que près de trois décennies plus tôt, des centaines de personnes ont été brutalement arrachées à la vie, dans un rayon de 10 km.

Lac Nyos.
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut