› Eco et Business

Cameroun: «Bonnes» performances des douanes au premier semestre

Malgré l’insécurité qui prévaut à certains postes douaniers, les Douanes camerounaises ont réalisé 101% des recouvrements à elles assignées pour les six premiers mois de l’année 2015 (DG)

En dépit d’une «baisse drastique de production des recettes depuis bientôt deux ans» dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est, les recettes des Douanes camerounaises ont été «bonnes» au premier semestre 2015, a déclaré hier, dans le quotidien gouvernemental, Minette Libom Li Likeng, la directrice générale des Douanes.

«Au 30 juin 2015, le cumul des recouvrements (base caisse) de la Direction générale des Douanes est de 347,9 milliards de F, soit un taux de réalisation de 101%. Cette performance est en hausse relative de 6% par rapport aux 328,1 milliards de F collectés à la même période en 2014», a illustré la DG.

Les restes à recouvrer, élevés à 33,1 milliards de F CFA, auraient permis, si elles avaient été perçues, aux Douanes de faire «un résultat exceptionnel dans un contexte de ralentissement dû à plusieurs facteurs».

A cause de l’insécurité qui prévaut à certaines frontières avec le Nigéria et avec la Centrafrique, certains postes de douanes fonctionnent au ralenti. «C’est le cas notamment des bureaux principaux de Fotokol et de Limani dans l’Extrême-Nord, ainsi que des bureaux principaux de Kentzou et Garoua Boulaï à l’Est», indique Mme Libom Li Likeng.

Selon les données officielles, la Loi de finances 2015 a fixé aux Douanes camerounaises des recettes annuelles de 693 milliards de F CFA, en hausse de 55 milliards par rapport à l’exercice 2014. Au premier semestre 2015, le cadrage budgétaire planchait sur des objectifs de recettes chiffrés à 345,8 milliards de F CFA. La DG des Douanes indique avoir recouvré 347,9 milliards de F CFA sur la période définie.

Minette Libom Li Likeng, Directrice générale des Douanes camerounaises
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé