Sport › Football

Cameroun : Brandon Soppy, un binational à conquérir pour les Lions

Brandon Soppy

Le Franco-camerounais de 20 ans, latéral droit à l’Atalanta Bergame en Italie, a les qualités pour s’installer en équipe nationale du Cameroun.

Le vivier des footballeurs Franco-Camerounais regorge plusieurs pépites prometteuses, capables d’apporter leur service au sein de l’équipe nationale à court ou à moyen terme. Parmi ces pépites, figure Brando Soppy, un jeune défenseur pétri de talent qui évolue à l’Atalanta Bergame, en Série A, l’élite du football en Italie.

Il est né de parents camerounais le 21 février 2002 à Aubervilliers en France. Brando Soppy est formé par le Stade Rennais FC avec lequel il signe son premier contrat professionnel à seulement 16 ans, le 12 octobre 2018. Il fait ses débuts en professionnel le 22 août 2020, lors de la première journée de la saison 2020/2021 de Ligue 1 face à Lille.

Il joue son premier match de Ligue des champions le 28 octobre 2020, face au Séville Fc. Il est titularisé puis remplacé par Darlebert Henrique, lors de cette rencontre perdue par son équipe (1-0). Après 12 matchs chez les professionnels, il attire de nombreux clubs étrangers vers lui.

Dans le viseur de clubs français et européens, il choisit l’Udinese. Dès lors, la carrière de Brandon Soppy est partie sur les chapeaux de roue. Pour sa première saison parmi l’élite, il dispute 32 matches, toutes compétitions confondues. Des performances qui l’ont permis de s’engage pendant l’intersaison à l’Atalanta, où il brille désormais de mille feux.

Les entraîneurs des sélections jeunes en France ne se sont pas trompés en le convoquant régulièrement. Avec les moins de 17 ans,   il inscrit un but lors d’un match amical contre l’Angleterre, en février 2019. Il participe ensuite quelques mois plus tard au championnat d’Europe   organisé en Irlande. Lors de cette compétition, il joue quatre matchs. La France s’incline en demi-finale face à l’Italie.

Quelques mois plus tard, il est retenu avec cette sélection pour disputer la Coupe du monde junior   qui se déroule au Brésil. Lors de ce mondial, il se met en évidence en délivrant deux passes décisives, tout d’abord contre le  Chili en phase de poule, puis contre l’Australie en huitièmes. La France se classe troisième du mondial, en battant les Pays-Bas  lors de la « petite finale »

Son style de jeu est très varié. Dans un schéma 3-4-3, il est utilisé par con coach Gian Piero Gasperini comme piston droit. Formé au poste de défenseur central, Soppy est replacé par ses formateurs au poste de défenseur latéral droit. Il est décrit comme un joueur solide dans les duels et rapide en contre-attaque. Ses modèles sont Dani Carvajal et Aaron-Bissaka.

Fai Collins et Olivier Mbaïzo n’ont qu’à bien se tenir : la concurrence arrive. Au manager-sélectionneur des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag de convaincre ce talentueux Franco-camerounais de rejoindre les Lions.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé