Politique › Institutionnel

Cameroun: Bruno Gain nouvel ambassadeur de France à Yaoundé

Il remplace à ce poste son excellence Georges Serre

C’est la présidence française qui a annoncé cette nomination du nouvel ambassadeur de France au Cameroun. Contrairement à ce que plusieurs médias avaient annoncé au sujet du remplaçant de son excellence Georges Serre, C’est finalement Bruno Gain qui va dorénavant officier comme ambassadeur de France au Cameroun. Le nom de Gildas Le Lidec comme nouvel ambassadeur de France avait circulé dans les milieux diplomatiques et politiques à Yaoundé, surtout lors de la visite au Cameroun en mai dernier du Premier ministre français François Fillon. Cette information avait même été confirmée par le ministère français des Affaires étrangères. Finalement Paris a changé d’option. Certains observateurs évoquent, pour justifier ce changement, un passé tumultueux de celui qui allait représenter les intérêts de la France au Cameroun. A Antananarivo à Madagascar l’ancien président Marc Ravalomanana l’avait « chassé » car ne voulant pas que son pays connaisse la même expérience que celle vécue à Abidjan en Côte d’Ivoire ou en encore à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les mêmes observateurs indiquent que c’est lors de la dernière visite à Yaoundé du Premier ministre Français François Fillon que Yaoundé aurait saisi Paris pour émettre à son tour des réserves sur l’ex ambassadeur de France au Congo.

Il faut dire que ce diplomate de formation était jusqu’au moment de sa nomination au Cameroun, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe. Bruno Gain cumule une expérience de près de quarante années dans les milieux diplomatiques. Son arrivée au Cameroun, se présente comme la première véritable expérience de Bruno Gain en Afrique. Il a commencé sa carrière au consulat général de France à New York aux Etats-Unis d’Amérique en 1974 avant de rejoindre l’ambassade de France dans l’émirat de Bahreïn. Puis il sera amené à servir dans les services du ministère français des Affaires étrangères avant d’être nommé conseiller d’ambassade à Tokyo au Japon de 1987 jusqu’en 1990. Après ces fonctions, le Diplomate retourne dans son administration d’origine pour une durée de 7 ans.

Il sera affecté à l’ambassade de France auprès du Saint Siège où il est désigné ministre conseiller. Bruno Gain a également servi en France comme représentant permanent auprès de la Communauté du Pacifique et secrétaire permanent pour le Pacifique. C’est après ces fonctions qu’il va atterrir au Conseil de l’Europe. Cette information est ainsi rendue publique au moment où le Président Paul Biya effectue une visite officielle du 21 au 24 juillet 2009. L’on attend maintenant l’annonce officielle de l’arrivée du nouveau diplomate Français à Yaoundé. De nombreux Français vivent au Cameroun, tandis que plusieurs citoyens Camerounais frappent aux portes de cet allié. Le remplaçant de Georges Serre arrive donc bientôt dans un pays où il sera comme chez lui.

Drapeau français
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut