Le Kpa Kum a dominé University (2-1) grâce à deux penalties contestés, au terme d’un match de bonne facture
A fin de la rencontre hier au stade Ahmadou Ahidjo, Luther Fokam, coach de Ngaoundéré University ne décolérait pas : Je n’ai pas coutume de parler de l’arbitrage, mais la prestation des officiels cet après midi était trop partisane. Nous marquons un but clair, mais le juge trouve l’occasion de signaler un hors-jeu inexistant. Sur le premier penalty du Canon, mon joueur a le dos tourné au ballon, comment peut -il dans cette situation prendre le ballon de la main volontairement ? Sur le deuxième penalty, mon défenseur est au coude à coude et il parvient à subtiliser le ballon, le central voit une faute. Pourtant le football est un combat d’hommes . C’est que suite à deux penalties, le Canon est venu à bout de son équipe (2-1).
L’entraîneur des Cop’s de Dang était d’autant plus déçu que ce sont ses hommes qui ont ouvert le score à la 13ème minute. Sur un ballon en retrait, le portier du Canon s’est troué et a perdu le contrôle du cuir. Félix Hzeina en faisant un bon pressing a profité de l’offrande pour pousser le ballon dans les filets. Dès cet instant, le Canon va multiplier les assauts offensifs pour revenir à la marque. Mais par maladresse et malchance, les canonniers ont loupé des occasions nettes d’égaliser. Notamment à la 23ème minute quand, Otélé Mouangué a trouvé la barre transversale sur un joli centre Baba Oumarou. Et vers la fin de la première mi-temps en appuyant toujours sur l’accélérateur, Fabrice Loé de Balogog manquera, coup sur coup, à deux reprises de rétablir la marque.
Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les locaux revenir au score. Quand suite à une faute de main dans la surface de réparation de l’University, Otélé Mouangué transforme le penalty sifflé par le central, Issouffou Arouna. En réaction à ce but, University marque un but collectivement bien orchestré, mais que l’arbitre central annulera pour une position contestable de hors-jeu. Dans ce match comptant pour la 10ème journée, le Canon qui a été défait la journée précédente à Banganté, tenait absolument à remporter les trois points. La domination du Kpa Kum sera concrétisée à la 84ème minute. Suite à une faute dans la surface, Hervé Boumsong inscrit le deuxième but du Canon sur penalty. Replié devant ses buts, le Canon va contenir les assauts des visiteurs jusqu’ à la fin de la partie.
A fin de la partie, Dieudonné Nké, le coach du Canon, sourire aux lèvres livrait son sentiment: L’on ne peut qu’être satisfait de la victoire, même si ce fut laborieux. Plusieurs fois nous avons eu des occasions de revenir au score et de mettre l’équipe à l’abri, mais nous avons péché dans le dernier geste. Mes joueurs ont fait preuve de précipitation dans la surface, surtout en première mi-temps. Nous allons continuer afin de nous améliorer, à travailler cet aspect du jeu. Nous sommes tombés face à une équipe qui jouait bien derrière, mais qui a commis des fautes fatidiques. Le penalty fait partie du jeu et mes gars on su saisir ces occasions pour prendre le dessus.
