Le président sortant était l’unique candidat au poste de président de chambre basse. Il a comme d’habitude été réélu sans surprise à la tête de l’Assemblée nationale lors d’un scrutin uninominal à la majorité absolue, avec 147 voix pour et 15 bulletins nuls. Sur les 162 députés ayant pris part au vote.
A l’Assemblée nationale du Cameroun, c’est toujours le statu quo. On prend les mêmes et on recommence. Un scénario huilé d’avance, des résultats connus depuis la tenue de la réunion du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ce matin 18 mars 2021. A l’issue de l’élection du bureau de la chambre basse du Parlement, le bureau de l’année dernière a été reconduit avec à sa tête Cavaye Yeguie Djibril, au perchoir depuis 29 ans. L’honorable Hilarion Etong est aussi reconduit au poste de vice-président.
Âgé aujourd’hui de 81 ans, Cavaye Yeguie Djibril siège à l’Assemblée nationale depuis 49 ans, excepté pendant la période 1988-1992. Et depuis 29 ans, cet originaire de Mada, dans l’arrondissement de Tokombéré, département de Mayo-Sava, région de l’Extrême Nord, membre du politique du RDPC, occupe le poste de président de l’Assemblée nationale du Cameroun.
À voir comment Cavaye Yéguié Djibril, maître d’éducation physique de formation, combine moyens loyaux et déloyaux pour ne pas perdre son poste de député dans sa région natale à l’Extrême-Nord, l’on comprend que cet octogénaire ne voit pas encore son avenir politique dans un rétroviseur.