› Politique

Cameroun : Cavaye Yeguie presse la passation des documents au secrétaire par intérim

Le bureau de l’Assemblée du Cameroun relève Gaston Komba de ses fonctions de SG
Gaston Komba, ex-secrétaire général de l’Assemblée nationale (14 avril 2020-12 février 2022) signature à l’Assemblée nationale.

Après la suspension de signature au secrétaire général Gaston Komba, le président de l’Assemblée nationale donne 24h à ses collaborateurs pour confier les affaires à Abdoulaye Daouda.

 

Cavaye Yeguie Djibril met la pression à son vice-président Théodore Datouo et aux quatre questeurs de la chambre basse du Parlement. Le président de l’Assemblée nationale ordonne l’installation en urgence d’Abdoulaye Daouda, magistrat de 4è grade originaire du Mayo Louti, désigné secrétaire général par intérim le 28 janvier 2022. C’est en remplacement de Gaston Komba député RDPC du Nkam (8è et 9è législature), suspendu de toute signature liée à la fonction de secrétaire général de l’Assemblée.

Dans un message adressé à ces élus membres du bureau de l’Assemblée, le président demande de procéder à la passation technique de service dans les 24h à compter du lundi 31 janvier, date de signature du document. Il leur demande de veiller à ce que tous les documents administratifs et financiers soient remis au secrétaire général par intérim. Ainsi, l’installation s’effectue ce mardi 1er janvier 2022, quatre jours après la suspension de son ex-supérieur hiérarchique.

Pour rappel, le 28 janvier 2022, le président de l’Assemblée nationale a suspendu le secrétaire général de toute signature sans préciser le motif. De sources médiatiques et proches de l’institution, le secrétaire général dont la signature a été suspendue serait en désaccord avec le directeur de cabinet du président Cavaye, le nommé Boubakar Abdourahim au sujet de la société d’assurance Nsia.

En effet, le directeur de cabinet aurait entrepris d’imposer la société Nsia à la chambre basse après avoir perçu  100 millions de F Cfa, malgré les plaintes de certains députés. Une démarche qui n’arrange pas Gaston Komba. Le secrétaire général a plutôt penché pour la société d’assurance Atlantique. Face à ce rejet, Boubakar aurait dit au président Cavaye Yeguie Djibril que Gaston Komba a l’intention de le mener en bateau. Ce qui lui a valu la suspension.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé