PolitiqueInstitutionnel




Cameroun : Cavaye Yeguié s’attaque aux maux qui ternissent l’image du pays

Le président de l’Assemblée nationale dénonce les maux minent l’action des administrations, ainsi que l’attaque des institutions. L’inertie administrative, la…

L’Assemblée nationale est convoquée en session ordinaire le 03/03/2023

Le président de l’Assemblée nationale dénonce les maux minent l’action des administrations, ainsi que l’attaque des institutions.

L’inertie administrative, la corruption, le manque de conscience professionnelle et bien d’autres, sont des maux qui mettent à mal les administrations au Cameroun. Les efforts fournis par l’Etat pour venir à bout de ces fléaux n’ont pas encore atteint le résultat attendu. C’est pourquoi le président de la chambre basse du Parlement, l’ensemble des députés avec, s’insurgent contre ces pratiques.

L’honorable Cavaye Yeguié Djibril dénoncé ces pratiques dans son discours d’ouverture de la deuxième session parlementaire de l’année législative 2022. Il présidait alors la séance plénière y relative mardi 07 juin 2022 à l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a salué l’option du dialogue faite par le gouvernement dans la résolution de la grève des enseignants entre autres. Il a fustigé d’autres comportements nuisant à la bonne santé du climat social.

C’est le cas des tendances à la récupération des revendications de plusieurs corps de métiers dont les enseignants à des fins politiques. A cela s’ajoute la création et la mise en activité des pseudos syndicats pour accompagner certains mouvements corporatistes. Il s’agit par exemple des mouvements « On a trop supporté (Ots) », « On a trop attendu (Ota) ». Ils ont porté haut les revendications des enseignants depuis mi-février 2022. Ils l’ont fait à travers les opérations « Craie morte » ou « Ecole morte ».

Par ailleurs, Cavaye Yeguié Djibril s’en est pris à Jean Baptiste Placca en raison de sa « dérive ». Le président de chambre a exprimé son indignation face à la chronique du journaliste diffusé le samedi 21 mai 2022 sur les antennes de Radi France internationale (Rfi). Cette production portait sur les « vraies raisons » du séjour privé de Paul et Chantal Biya en Europe, du 14 au 19 mai 2022. Pour l’honorable, elle « n’était qu’un ramassis d’allégation outrageantes et offensante à l’endroit du chef de l’Etat ».

Aussi Cavaye Yeguié Djril a-t-il interpellé l’opinion et le peuple camerounais « afin qu’ils ne se laissent point distraire par des atermoiements d’un professionnel manifestement égaré ». Mais que les Camerounais s’attachent davantage à leur patrie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne