Economie



La décision a été prise le 21 mai 2022 au cours de l’assemblée générale convoquée par Albert Kemla, le PCA de l’établissement bancaire.

Il s’agit là d’une 2e augmentation en l’espace de 2 ans. Lors du précédent exercice, le conseil d’administration avait porté de 13,750 milliards FCFA à 15 milliards de FCFA le capital social de la banque, soit une hausse de 1,25 milliards.

Le 21 mai 2022 lors du dernier conseil d’administration, la 15e banque agréée au Cameroun a porté son capital à 34,408 milliards de FCFA. Cela représente une hausse de 19,408 milliards soit 129%, comparée aux 15 milliards dont elle disposait jusqu’ici. Selon Le Financier d’Afrique, cette nouvelle augmentation s’est faite par « incorporation des réserves à hauteur de 8 milliards de FCFA et le reste, en apports nouveaux ».

Même si la banque n’indique pas les raisons de cette augmentation, on peut déduire au regard du marché bancaire camerounais de plus en plus compétitif, avec l’arrivée des nouveaux concurrents comme Access Bank et Bange bank, que CCA Bank être à même de répondre aux besoins des clients quel que soit le plafond.

En termes de statistiques, CCA Bank affiche, selon les données du marché bancaire, un encours de dépôts de 376,1 milliards de FCFA et un encours de crédit de 178 milliards de FCFA soit respectivement 6 et 4% de parts de marché.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne