Santé › Conseils pratiques

Cameroun: C’est la rentrée des classes, mieux vaut prévenir la grippe!

Quelques conseils de la vie quotidienne!

Le mois d’août a été particulièrement favorable à la propagation du virus de la grippe porcine à travers l’ensemble du territoire national. Plus le nombre de personnes atteintes augmente, plus le risque d’une pandémie accroît. La rentrée scolaire qui a commencé ce lundi 07 septembre, fait craindre le pire. Trois objectifs prioritaires doivent être retenus dans les écoles :
.Informer et protéger : Comment informer les familles ? Comment protéger les élèves ? Quels sont les gestes barrières ?
.Traiter les cas groupés : agir dès le premier cas, modalités de fermeture et de réouverture des classes ou établissements ;
.Assurer la continuité administrative et pédagogique.

Médicaments antiviraux
Des médicaments antiviraux antigrippaux, tels que le Tamiflu doivent être prescrits afin de faire face à une situation d’urgence. Vous pouvez aussi vous faire prescrire un traitement antiviral.

Vaccination antigrippale
Bien que la vaccination antigrippale contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire (H5/N1), elle garde son intérêt pour les personnes à risque vis-à-vis de la grippe humaine saisonnière car elle peut réduire le risque d’une mise en contact entre les virus.

Simples précautions d’hygiène
Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau chaude. Apprenez à vos enfants à faire de même. Vous devez vous laver les mains:
– avant de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche ;
– quand vos mains ont été contaminées par des sécrétions respiratoires, par exemple après que vous ayez toussé ou éternué ;
– après avoir touché des installations publiques
– avant de toucher de la nourriture ou avant de manger ;
– après avoir été aux toilettes.

Evitez un contact proche avec les personnes malades
Quand vous-même êtes malade, restez à distance des autres personnes pour éviter de leur transmettre le virus. Si vous êtes malade avec toux et/ou fièvre, restez à la maison et n’allez pas travailler ou n’allez pas à l’école jusqu’à ce que vous soyez guéri. Contactez un médecin si vous pensez avoir des symptômes sévères justifiant une attention médicale.
-Ne partagez pas des choses qui vont dans la bouche comme des verres à boire, des pailles, cuillères etc.
-Nettoyez fréquemment les surfaces en contact avec les mains comme les boutons ou poignées de porte, la poignée du réfrigérateur, le combiné de téléphone et les robinets, si quelqu’un dans votre maison a un rhume ou la grippe.
-Evitez de toucher ou de frotter vos yeux, votre nez ou votre bouche car les virus sont souvent transmis quand une personne touche quelque chose contaminé par le virus et ensuite touche ou frotte ses yeux, son nez ou sa bouche. Si vous devez le faire lavez-vous bien les mains avant.

Bien se laver les mains, et régulièrement!
À LA UNE
Retour en haut