Sport › Football

Cameroun: C’est officiel, Paul Le Guen va entrainer les Lions indomptables

L’entraîneur français va signer son contrat le 25 juillet prochain à Yaoundé.

La nouvelle est officiellement tombée à Yaoundé le 15 juillet 2009. Paul Le Guen est le nouvel entraineur des Lions Indomptables du Cameroun. Le ministre des Sports du Cameroun Michel Zoah l’a annoncé sur les antennes de la radio nationale camerounaise. Sa principale mission est de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde 2010 qui va se jouer en Afrique du Sud. L’entraineur français qui a envoyé son accord le 14 juillet par fax au ministère des Sports est attendu le 25 juillet à Yaoundé pour la signature de son contrat.

Selon Mutations, pendant les cinq premiers mois de la clause de contrat, Paul Le Guen devrait toucher 200 millions Fcfa (soit 40 millions F cfa par mois). Accompagné de son adjoint Yves Colleu ainsi que d’un Kinésithérapeute (mentionné dans le contrat à signer), il va débuter par un match amical face à l’Autriche le 12 août à Vienne et entrer en campagne pour les qualifications combinées Can/Coupe du monde 2010 les 5 et 9 septembre, à l’occasion d’une double confrontation face au Gabon. Au vue des performances actuelles des Lions Indomptables (dernier de leur poule avec un point), le Breton a fort à faire pour les qualifier comme l’espèrent les camerounais.

Le choix porté sur l’entraîneur français par les autorités camerounaises n’est pas une surprise. L’ancien international français est depuis quelques temps en tête d’une Short List d’entraîneurs pressentis pour diriger l’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun. En course avec d’autres entraineurs de grande réputation notamment : Arthur Jorge et Thomas Moller, Luis Fernandez, Jean Tigana, Rolland Courbis, Jürgen Klinsmann, Lothar Matthäus, Paul Marie Le Guen a donc été le favori des responsables du football camerounais. Jeune, compétent quoiqu’introverti, il a montré sa capacité à gérer des stars à Lyon et au Paris Saint Germain. Trois fois champion de France avec l’Olympique Lyonnais, Paul Le Guen est tout de même un néophyte sur le plan international. Il pourrait donc connaître avec les Lions Indomptables du Cameroun, sa première expérience en tant que sélectionneur d’une équipe nationale.

Paul Le Guen est né en 1964 à Pencran. Il a connu une riche carrière de footballeur et d’entraîneur. Il a entrainé des équipes telles que Renne, l’Olympique Lyonnais, les Glasgow Rangers, et tout récemment, le Paris Saint-Germain.

Paul Le Guen
lefigaro.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut