Société



EN CE MOMENT


Cameroun-CHAN 2021: la ministre de l’Habitat demande aux sans-abris de « libérer sans délai pour l’image de notre beau Pays »

Le gouvernement s’active à donne une image acceptable des villes qui vont accueillir les matches de la Championnat d’Afrique des…

Le gouvernement s’active à donne une image acceptable des villes qui vont accueillir les matches de la Championnat d’Afrique des nations dès le 16 janvier.

Une sortie qui fait polémique au sein de l’opinion, celle de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, descendue le dimanche 10 janvier 2021 dans les rues de la capitale Yaoundé « afin d’évaluer l’état de salubrité à la veille du CHAN ». Et la ministre Celestine Ketcha Courtès a trouvé insalubres les sans-abris le long du canal aménagé pour le lit du fleuve Mfoundi.

Dans un tweet, la ministre Ketcha Courtès annonce : « aux sans-abris qui ont envahi le long du canal Pady dans une approche de dialogue social nous avons convenu qu’ils libèrent sans délai pour l’image de notre beau pays et permettre que nos hôtes voient les grandes réalisations du Président Paul Biya ». Suffisant pour déclencher des réactions indignées.

« Avec quelles alternatives ? s’interroge un internaute. Mais vous êtes totalement déconnectée des réalités de cette couche sociale. Soit votre post est incomplet soit il y a un vrai problème de fond sur le mode de la gouvernance que vous venez de soulever. Effrayant en tout cas ». « Au moins, l’image du pays aura été sauvée… vive le Cameroun », ironise un autre. « Comme ça ils pourront se réinstaller après le CHAN, c’est bien cela ? », demande perfidement un autre. Des questions auxquelles la patronne de la politique de l’Habitat du Cameroun s’est gardée de répondre.

Quoi qu’il en soit, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain continue sa tournée de sensibilisation. « J’ai demandé à Hysacam (la société de collecte des ordures ménagères, Ndlr) de faire davantage d’efforts en multipliant les bacs à ordures fixes et mobiles, d’aller au-delà des itinéraires CHAN pour une capitale propre. Aux populations, j’ai demandé plus de civisme, il est inadmissible de jeter délibérément des déchets partout », a-t-elle tweeté .

Suivez l'information en direct sur notre chaîne